La société de gestion brestoise Épopée Gestion et le cabinet de conseil Deloitte ont dévoilé, lors d'une soirée à Rennes le 5 février, la 4e édition du palmarès "Épopée Deloitte Les 40". Ce classement met en lumière 40 personnalités de moins de 40 ans parmi les plus prometteuses de l’Ouest, sélectionnées par un jury composé de dirigeants, de représentants institutionnels et de médias (dont Le Journal des Entreprises), pour leur vision, leurs accomplissements et leur engagement territorial en Bretagne et Pays de la Loire.
Un podium partagé par deux Finistériens et une Nantaise
Clément Quéguiner (Groupe Quéguiner) prend la tête du palmarès 2026, devant Claire Bretton (Underdog) et Benjamin Verlingue (Groupe Adelaïde). En d’autres termes, une Nantaise s’intercale entre deux entrepreneurs finistériens. Clément Quéguiner, 35 ans, est président du groupe Quéguiner (1 165 salariés, 311 M€ de CA). L’entreprise familiale est spécialisée dans la production et la vente de matériaux de construction. Elle se développe à l’Est de la Bretagne. Elle finalise actuellement le rachat du groupe bretillien BHR (230 salariés), l’un des leaders français du béton, qui lui permettra de tripler sa force de frappe dans le béton prêt à l'emploi. Clément Quéguiner apparaissait dans la "short-list" depuis le démarrage du concours.
Sa dauphine, Claire Bretton, 37 ans, est cofondatrice et PDG d’Underdog (50 salariés, CA non communiqué). Cette start-up basée à Nantes est spécialisée dans le reconditionnement des appareils électroménagers. Elle a bouclé une levée de fonds de 7 millions d’euros au printemps 2025 et vise 70 000 appareils reconditionnés par an en 2027.
Benjamin Verlingue complète le podium. Il est le PDG du groupe Adelaïde (2 900 salariés). L’entreprise, spécialiste du courtage en assurances en France et en Europe, pèse 450 millions d’euros de chiffre d’affaires. Elle vise un nouveau palier à 800 millions d’euros d’ici 2028 en élargissant ses marchés.
17 nouveaux entrants
Cette quatrième édition se distingue par un fort renouvellement, avec 17 nouveaux entrants, soit près de 43 % du classement.
Elle illustre la diversité du tissu entrepreneurial régional, mêlant entreprises familiales, ETI et start-up, ainsi qu’une présence marquée d’acteurs engagés dans l’économie circulaire, l’alimentaire responsable ou les énergies renouvelables.
"Une source d’inspiration"
Dans le Top 10, la proportion de Ligériens et de Bretons est assez équitable. Cyril De Sousa Cardoso (Polaria) est 4e ; Thomas Beaumanoir (Groupe Beaumanoir), 5e ; Vincent Brangeon (Groupe Brangeon), 6e ; Jean-Baptiste de Bel-Air (Steeple), 7e ; Nicolas Cruaud (Néolithe), 8e ; Gabriel Boneu (Lisaqua), 9e et Frédéric Mugnier (Faguo), 10e. "Ce palmarès est bien plus qu’un classement : c’est le reflet d’une génération qui ose, qui innove, et qui construit l’avenir de nos territoires", insistent Charles Cabillic et Ronan Le Moal, co-fondateurs d’Épopée Gestion. "Leur capacité à concilier performance, responsabilité et ancrage local est une source d’inspiration pour l’ensemble de l’écosystème entrepreneurial du Grand Ouest", commente pour sa part Guillaume Radigue, associé Deloitte.