Finistère
Clément Quéguiner, la troisième génération à la tête du groupe Quéguiner face à la crise du bâtiment
Portrait Finistère # BTP # Économie

Clément Quéguiner, la troisième génération à la tête du groupe Quéguiner face à la crise du bâtiment

S'abonner

À la tête du groupe Quéguiner depuis 2020, Clément Quéguiner, 35 ans, incarne le renouveau de l’entreprise familiale finistérienne. Malgré un marché du bâtiment en difficulté, le dirigeant accélère les investissements.

Clément Quéguiner a repris les rênes du groupe familial en 2020. — Photo : Jean-Marc Le Droff

Président du groupe Quéguiner (1 165 salariés ; 311 M€ de CA), Clément Quéguiner, 35 ans, représente la troisième génération à la tête de cette entreprise familiale fondée en 1948 à Landivisiau (29) par son grand-père et spécialisée dans la production et la vente de matériaux de construction.

Une formation juridique et commerciale

De formation juridique et commerciale, il a obtenu une licence de droit avant de poursuivre ses études de stratégie commerciale à l’université d’Aberdeen en Écosse, puis un master en management et consulting à la Brest Business School. Ce passionné de musique, bénévole au festival des Vieilles Charrues, intègre le groupe familial en 2015, où il occupe différents postes (secrétaire général et directeur général distribution) avant de prendre en janvier 2020 la suite de son père, Claude Quéguiner.

Des investissements malgré la crise du bâtiment

Sous sa présidence, le groupe familial a renforcé son ancrage territorial en Bretagne et en Loire-Atlantique, tout en développant ses activités dans la distribution et la production de matériaux de construction, le béton préfabriqué, la menuiserie et le transport.

Dans un contexte de crise du bâtiment, Clément Quéguiner privilégie l’investissement et la diversification pour continuer à se développer le groupe familial. Malgré la crise qui touche le secteur, le groupe finistérien investit massivement pour poursuivre son expansion à l’Est de la Bretagne. Au programme notamment, la construction de nouveaux sites de production, et surtout l’acquisition en cours du groupe bretillien BHR (230 salariés), l’un des leaders français du béton. À travers ce rachat, nous allons devenir le leader du béton prêt à l'emploi dans le Grand Ouest", confie Clément Quéquiner.

Finistère # BTP # Économie # ETI