Brest
Quéguiner multiplie les chantiers pour préparer l'avenir
Brest # BTP

Quéguiner multiplie les chantiers pour préparer l'avenir

S'abonner

Entamée il y a soixante-treize ans à Landivisiau, la saga du groupe de matériaux de construction Quéguiner (1 150 salariés, 245 M€ de CA) se poursuit avec l’arrivée à sa tête, l’année dernière, de Clément, troisième génération à la barre. Malgré la crise, il continue d’investir avec deux projets d’usine, dont une à 6 millions d’euros pour sa filiale de fenêtres PVC.

Le groupe Quéguiner vient de refondre entièrement son agence de Chavagnes, — Photo : © Alexis Courcoux

Depuis un an, Clément Quéguiner est le nouveau président du groupe familial de matériaux de construction basé à Landivisiau, succédant à son père et son grand-père. " J’aurais trouvé dommage de ne pas poursuivre cette aventure familiale ", confie-t-il. Après une formation en droit et un début de carrière dans l’événementiel, il avait intégré la direction commerciale du groupe familial dès 2016, avant d’en prendre le secrétariat général pour assurer une transition en douceur. Le sort en aura décidé autrement.

Une reprise en pleine tempête

Trois mois à peine après sa prise de fonctions, le nouveau président a en effet eu la lourde responsabilité de fermer l’ensemble des sites du groupe, du fait de l’épidémie de Covid-19. " Nous avons perdu 40 % de notre chiffre d’affaires en mars, 60 % en avril, et 25 % en mai, confie Clément Quéguiner. L’activité est rapidement repartie dès juin, ce qui nous a permis de limiter la casse… Mais nous avons tout de même perdu 5 % de chiffre d’affaires en 2020. Cette crise nous aura cependant permis d’innover dans nos façons de travailler, je pense notamment au système de drive et de livraisons sans contact que nous avons mis en place. Nous restons optimistes pour la suite car le bâtiment se porte bien pour l’instant, mais il ne faut pas s’imaginer que la situation sanitaire va s’améliorer du jour au lendemain. Nous nous préparons pour le retour à la normale et étudions les opportunités à saisir, mais nous restons très prudents car la situation reste très complexe ", analyse-t-il. Et les chantiers en cours sont nombreux.

Deux nouvelles usines d’ici 2023

À commencer par la nouvelle usine dernier cri des Menuiseries de l’Atlantique, sa filiale spécialisée dans les fenêtres PVC, qui sera inaugurée cet été à Landivisiau. Un investissement de six millions d’euros pour faire sortir de terre cet été un bâtiment de 5 000 m² et qui vient d’être soutenu par le plan de relance du gouvernement à hauteur de 800 000 euros. De quoi doubler la production d’ici trois à cinq ans et créer une dizaine d’emplois supplémentaires. Côté distribution, plusieurs agences bénéficient d’une refonte, dont celle de Chavagne (35) qui vient d’être entièrement réaménagée. Pour gagner en accessibilité, celle de Rennes vient quant à elle de déménager en périphérie. Également dans les cartons, un projet de construction d’une nouvelle usine de béton de résine qui pourrait sortir de terre à deux pas des Menuiseries de l’Atlantique d’ici deux à trois ans et, là encore, permettre de doubler les capacités de production de ce produit en vogue.

Pour limiter son impact environnemental, Clément Quéguiner travaille en parallèle sur deux axes principaux : l’organisation d’un système de reprise des déchets sur les chantiers qui évitera par ailleurs que les camions ne repartent à vide après avoir livré les clients, et un travail avec ses fournisseurs pour mettre en avant des matériaux à faible impact carbone dans son catalogue.

Une saga familiale

De quoi continuer à écrire une belle histoire entamée par le grand-père de Clément, en 1948, dans une commune qui lui est chère. Au sortir de la guerre, les besoins en matériaux de construction sont immenses et Yves Quéguiner, tout juste revenu des camps de prisonniers, se lance dans la commercialisation de plaques de fibrociment et de carrelages et la fabrication de produits en béton. En 1967, celui qui est devenu maire de Landivisiau et le restera pour trois mandats consécutifs, crée son premier site industriel sur le site du Quillivaron. Puis un second à Carhaix en 1973, où il ouvre également une agence commerciale. Lesneven, Quimper, Brest, Saint-Pol-de-Léon… Les créations d’agences s’enchaînent et Yves Quéguiner crée une troisième usine de production de béton à Quimper. De quoi envisager une retraite sereine, non sans avoir transmis le virus du négoce à son fils, Claude, qui lui succède en 1985 après l’avoir secondé pendant une dizaine d’années.

Une expansion régionale

Cette reprise se fera, elle aussi, sous le signe de l’expansion autour des trois grands métiers du groupe : la distribution, le service et la production. Mais cette fois en dehors du Finistère. Claude Quéguiner rachète ainsi plusieurs de ses confrères aux quatre coins de la Bretagne, et notamment les PME costarmoricaines Urvoy (fabricant de canalisations en béton) et Le Provost (matériaux de construction et béton prêt à l’emploi). Ou encore l’entreprise rennaise Renclair, spécialisée dans le mobilier urbain et qu’il fait fusionner avec sa consœur bretillienne Vadel en 1999, pour créer Vacler. Au passage il crée également les Menuiseries de l’Atlantique, en 1990.

Réseaux, mécénat et formation

En 1996, convaincu que l’union fait la force, Claude Quéguiner s’associe au ligérien Chausson Matériaux pour créer Matériaux Construction Distribution (MCD), un réseau national qui regroupe aujourd’hui sept indépendants du négoce, couvre 50 départements, et dont le chiffre d’affaires dépassait les deux milliards d’euros en 2019. En 2004, il regroupe ses quatre usines Quéguiner Industries sous la bannière Celtys, marque sous laquelle il part à la conquête du territoire national et n’ouvrira pas moins de trois nouvelles centrales de béton prêt à l’emploi : à Concarneau, Plomeur, et Taulé.

En 2006, pour assurer les recrutements du groupe, Claude Quéguiner crée un centre de formation qui prépare les jeunes diplômés aux métiers du négoce de matériaux de construction qui a formé à ce jour plus de 300 personnes. Au fil des rencontres, il multiplie également les opérations de sponsoring et de mécénat : Stade Brestois 29, Festival des Vieilles Charrues, Festival des chants de marins, Leucémie Espoir, Innovéo… Ou encore le skipper Yann Eliès, qu’il a sponsorisé lors de la Solitaire du Figaro, du Vendée Globe et de la Transat Jacques Vabre.

Toujours plus à l’Est

En 2011, Claude Quéguiner rachète les entreprises de négoce finistériennes Vézo (Lesneven, Landivisiau, Rostrenen) et Bleunven (Plabennec), et les regroupe sous l’enseigne Leader Mat qui emploie aujourd’hui 60 salariés pour un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros en 2019. Il poursuit ensuite son expansion en Loire-Atlantique avec l’ouverture de trois nouvelles agences et le rachat des établissements Allaire Matériaux. Il renforce aussi son réseau en Ille-et-Vilaine avec l’ouverture d’une troisième agence à Rennes et d’un showroom inauguré en 2019.

En janvier 2020, lorsqu’il passe le flambeau à son fils Clément, le groupe Quéguiner réalise un chiffre d’affaires de 245 millions d’euros et emploie plus de 1 150 salariés répartis sur 42 agences, huit sites de production et douze centrales de béton prêt à l’emploi. Camions malaxeurs, semi-remorques, grues… Côté transport, sa flotte de 180 véhicules occupe près de 125 salariés. Avec ses nouvelles usines à venir et la refonte de son agence de Chavagnes, Clément Quéguiner poursuit ainsi l’aventure familiale avec une volonté d’expansion toujours plus à l’Est et une recherche permanente de nouveaux marchés à prendre.

Brest # BTP # Distribution