Loire-Atlantique
[Télénantes/Le JDE] Club Nec, porte-avions et Modixia : les entreprises qui font l'actu ce mois-ci
Loire-Atlantique # Information-communication # Économie

[Télénantes/Le JDE] Club Nec, porte-avions et Modixia : les entreprises qui font l'actu ce mois-ci

Le Journal des Entreprises est partenaire de Télénantes pour présenter chaque mois, dans l'émission Eco Actu, un focus sur l'actualité économique locale. Au sommaire de ce rendez-vous de juin 2024 : l'entreprise herblinoise Club Nec, la fabrication du futur porte-avions français à Saint-Nazaire, et les ordinateurs nantais éco-conçus de Modixia.

Le Journal des Entreprises est partenaire de Télénantes pour présenter chaque mois, dans l'émission Eco Actu, un focus sur l'actualité économique locale — Photo : Télénantes

L'entreprise du mois : Le Club Nec

La start-up Le Club Nec propose aux particuliers et entrepreneurs d'apprendre à gérer leurs finances. Alors qu'elle investit 700 000 euros dans de nouveaux locaux, près de Nantes, elle mise notamment sur une collaboration avec le joueur international français Moussa Sissoko pour se faire connaître. Son ambition : multiplier par 40 le nombre de ses clients en quatre ans.

Le chiffre du mois : 50 millions d'euros

Les Chantiers de l'Atlantique sont en train de préparer la construction du porte-avions qui remplacera le Charles de Gaulle. Si le navire ne sera livré qu'en 2038, le chantier naval nazairien prévoit près de 50 millions d'euros d'investissement et des centaines de recrutements, dont 500 dès cette année.

L'invité du mois : Jérôme Botte, fondateur de Modixia

La jeune entreprise nantaise Modixia fabrique un ordinateur grâce à des pièces électroniques issues d'ordinateurs que les sociétés de reconditionnement classiques ne remettent pas en circuit. Elle passe aujourd'hui à la commercialisation, et vise en premier lieu le marché B to B via des distributeurs.

Loire-Atlantique # Information-communication # Économie