Âgé de 38 ans, Benjamin Verlingue est le PDG du groupe de courtage en assurances quimpérois Adelaïde qui rassemble les sociétés Verlingue, Génération et Cocoon. Il a pris la suite de son père Jacques Verlingue en juin 2024 et représente la quatrième génération de cette entreprise familiale de 2 900 salariés qui a réalisé 450 millions s d’euros de chiffre d’affaires en 2024.
Début de carrière chez Deloitte
Après un master en assurance et gestion du risque à l’université de Paris Dauphine, Benjamin Verlingue commence sa carrière comme consultant chez Deloitte (2011-2015), puis travaille dans le courtage aux États-Unis avant de rejoindre le groupe familial en 2015. Il a été directeur des filiales internationales pour Verlingue et directeur général délégué au développement du groupe Adélaïde avant d’exercer les plus hautes fonctions.
Une transition naturelle
"C’est une transition qui a été anticipée de longue date et qui se fait de façon assez souple et naturelle", indique Benjamin Verlingue. Le Quimpérois confie "être quasiment né dans l’entreprise", y passant notamment, enfant, quelques soirées de Noël.
Une ambition forte
Benjamin Verlingue pilote le plan Better Future 28 avec une ambition forte : celle de doubler le chiffre d’affaires de l’ETI à l’horizon 2028 pour atteindre 800 millions d’euros. Le groupe a déjà triplé son chiffre d’affaires sur la dernière décennie. Adelaïde entend s’affirmer comme le premier courtier familial en assurances sur le marché européen, où il est déjà présent en France, au Royaume-Uni, en Suisse, en Italie et au Portugal.
Croissance externe
Le groupe breton s’implante notamment à l’étranger via des opérations de croissance externe. Quatre acquisitions ont été menées en 2024 (Proconseils Solutions en Suisse, Brixia en Italie…). Et ce n’est pas fini. "Nous étudions les opportunités, reconnaît Benjamin Verlingue.