Le Groupe Adélaïde, basé à Quimper (Finistère), se porte bien. Fort de 2 900 collaborateurs (avec une augmentation nette de 200 salariés en 2024), l’expert du conseil, de l’intermédiation, de la distribution et de la gestion en assurances a communiqué un chiffre d’affaires en hausse de 12,5 % (10 % de croissance organique), à 450 millions d’euros, un chiffre d’affaires qui a triplé depuis 2014. Ce qui place Adélaïde dans le top 10 français et le top 15 européen. Europe où le groupe réalise 26 % de son chiffre d’affaires (23 % en 2023), avec des implantations dans quatre pays : Italie, Suisse, Grande-Bretagne et Portugal.
Quatre sociétés complémentaires
Le groupe comprend quatre sociétés : Verlingue, dédié à la protection des entreprises, Génération (prévoyance et frais de santé), Cocoon (complémentaire santé pour les particuliers) et Dune (marché de la construction). Au total, il assure 2,6 millions de personnes protégées en santé et 1,2 million en prévoyance.
Quatre opérations de croissance externe ont été menées en 2024 : Proconseils Solutions, assureur généraliste dont l’intégration a permis à Adélaïde, via sa filiale Verlingue, de s’implanter en Suisse romande ; MBB et Brixia, deux généralistes italiens, qui sont venus étoffer Verlingue Italie ; et Dune. Et ce n’est pas fini. "Nous étudions les opportunités, reconnaît Benjamin Verlingue, président du groupe. Elles pourraient concerner de nouveaux métiers ou de nouveaux pays, avec une attirance particulière pour l’Allemagne et l’Espagne."
Verlingue en progression
Dans le détail, l’entité historique du groupe, Verlingue, a vu son chiffre d’affaires progresser de 10 %, à 314 millions d’euros, dont 115 millions d’euros réalisés à l’international. L’assureur aux 1 600 collaborateurs (dont 600 à l’étranger), va voir sa gouvernance évoluer, avec la nomination le 28 avril de Vincent Harel au poste de directeur général. "Plusieurs dizaines de millions d’euros" sont consacrées à la modernisation du système d’information de l’entreprise.
Un chatbot nommé Gwen
Un poste également essentiel pour Génération, dédié à la santé et à la prévoyance, qui a réalisé en 2024 un chiffre d’affaires de 121 millions d’euros, en hausse de 18 %, grâce à l’effet prix mais aussi à des gains de parts de marché (+ 200 000 bénéficiaires en Santé et + 100 000 en Prévoyance). L’entreprise aux 1 300 salariés, basés en France et au Portugal, poursuit son travail de digitalisation (data et IA) de ses services. Son chatbot, qui répond au nom de Gwen, traite seul 20 % des appels, un chiffre en hausse. Il est optimisé grâce à l’IA, qui permet aussi, par exemple, de lire les clauses des contrats pour pouvoir indiquer à quels remboursements a droit le client.
Un plan de croissance et d’objectifs jusqu’en 2028
Les deux dernières activités sont Cocoon, qui évolue dans le marché très concurrentiel de la complémentaire santé pour les particuliers et revendique un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros, en hausse de 3 %. Et Dune, qui assure le risque construction, une nouvelle activité pour le groupe, et qui a généré en 2024 un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros.
2025 sera la première année pleine du plan Better Future 28, lancé par Benjamin Verlingue à son arrivée en juin 2024 à la tête du groupe familial, aux côtés de sa sœur, Audrey Verlingue et de Gilles Bénéplanc, tous deux directeurs généraux délégués. Ce plan vise à atteindre un chiffre d’affaires de 800 millions d’euros en 2028, 6 millions de personnes protégées, 6 milliards de primes négociées (4,5 milliards en 2024), et avec à cette date 100 % des collaborateurs formés aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) entre autres critères.