Quimper
Le groupe de courtage quimpérois Adelaïde s’appuie sur sa croissance pour préparer l’avenir
Quimper # Assurance # International

Le groupe de courtage quimpérois Adelaïde s’appuie sur sa croissance pour préparer l’avenir

S'abonner

Avec une hausse de 9,3 % de son chiffre d’affaires, Adelaïde est en pleine croissance grâce à ses filiales Verlingue et Génération. Le groupe de courtage en assurance quimpérois compte poursuivre sur sa lancée en 2023 et 2024, date à laquelle la quatrième génération prendra les commandes.

Benjamin, directeur général délégué et Jacques Verlingue, président d’Adélaïde avec Gilles Bénéplanc, directeur général du groupe — Photo : DR

En 2002, le groupe de courtage Adelaïde (2 200 salariés) annonce un chiffre d’affaires en hausse de 9,3 % à 338 millions d’euros, en avance sur son plan stratégique 2024. "Cela a été une bonne année, très dynamique malgré un marché en ébullition et en tension", explique Jacques Verlingue, le président du groupe. En 2023, Adelaïde prévoit d’embaucher 300 personnes dont 150 sur des créations de postes. "Notre bonne dynamique nous apporte aussi de nouveaux métiers", souligne le dirigeant. En dix ans, le chiffre d’affaires du groupe a été multiplié par trois.

Croissance organique forte

Cette croissance est portée par sa filiale spécialisée dans la gestion d’assurance, Verlingue, notamment grâce à son développement sur les grands comptes avec Verlingue Corporate Solutions. Verlingue a réalisé en 2002 un chiffre d’affaires de 239 millions d’euros, soit une croissance de 8,6 % dont 6 % de croissance organique. Le rachat de RT Global Insurance au Portugal lui a permis de progresser à l’international avec 70 millions d’euros de chiffre d’affaires, faisant passer la part de l’international dans le chiffre d’affaires de 27 à 39 % en un an.

De son côté, Génération, spécialiste des contrats santé et prévoyance d’entreprises, est aussi en forte croissance avec comme clients 20 % des entreprises du CAC40 et 12 % des ETI en France. Son chiffre d’affaires atteint 86 millions d’euros (+13,8 % en un an). Seule filiale en légère baisse, Cocoon (ex Coverlife) pour l’assurance des particuliers affiche un chiffre d’affaires de 14 millions d’euros en 2022 (-3,4 %). "Nous avons eu une chute du portefeuille due à des clients volatils. Nous nous recentrons désormais sur le public des 45/70 ans", précise Gilles Bénéplanc.

Poursuivre le développement en Europe

En 2023, le groupe quimpérois mise sur une même dynamique pour atteindre les ambitions de son plan 2024. "Nous avons comme objectif de réaliser entre 400 et 500 millions d’euros de chiffre d’affaires. Nous y serons", affirme le directeur général groupe, qui laissera en mai la direction générale de la filiale Verlingue à Anne-Jacques de Dinechin. "Notre ambition est de devenir un acteur de l’assurance européen, familial et indépendant, proposant un autre modèle que les grands groupes ou les entreprises fortement financiarisées", ajoute Jacques Verlingue.

Pour cela, le groupe veut s’appuyer sur sa croissance organique mais aussi sur des rachats d’entreprises européennes avec toujours un œil sur l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne. "Nous prenons notre temps pour choisir les entreprises. Nous portons une attention particulière au projet industriel", souligne Benjamin Verlingue. Ce dernier, actuellement directeur général délégué du groupe et en charge de l’international chez Verlingue, prendra les rênes du groupe en 2024, succédant à son père, avec sa sœur Audrey.

Quimper # Assurance # Services # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ADELAIDE