Génération semble avoir l’assurance de sa croissance. Spécialisé dans les contrats de prévoyance et frais de santé, le groupe quimpérois (1 300 salariés) a réalisé en 2024 un chiffre d’affaires en hausse de 18 %, pour atteindre les 121 millions d’euros. "Nous marquerons à nouveau une croissance à deux chiffres en 2025", promet Matthieu Havy, directeur général de Génération. Il a fait le déplacement jusqu’à Saint-Nazaire pour inaugurer les nouveaux locaux de l’entreprise en plein cœur de la ville portuaire.
Des emplois tertiaires dans un bassin industriel
Le choix de cette arrivée, à l’embouchure de la Loire, ne doit rien au hasard. "Nous hésitions au départ entre plusieurs villes du grand Ouest. À Saint-Nazaire, nous avons été en contact avec les équipes de France Travail, la CCI locale, et l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement, qui ont montré une vraie motivation à nous accompagner dans cette implantation, ce qui a pesé dans la balance, témoigne le dirigeant. De plus, le bassin d’emploi est très orienté vers l’industrie. Les emplois que nous proposons, dans le tertiaire, sont donc très complémentaires".
Des locaux pour 200 salariés
La contrepartie d’un bassin industriel ? Une difficulté à trouver des locaux appropriés. Génération attendait qu’un projet immobilier à Saint-Nazaire sorte de terre pour s’y installer de manière définitive. "Mais le chantier a pris plus de temps que prévu", retrace Stéphane Echavidre, directeur du site de Génération à Saint-Nazaire. "Nous sommes arrivés fin 2023 à Saint-Nazaire dans des locaux provisoires, loués via Saint-Nazaire Agglo", précise Matthieu Havy.
Pour s’ancrer de manière durable, Génération a finalement trouvé ce bâtiment flambant neuf en début d’année 2025. Ayant déjà effectué 75 recrutements depuis son arrivée à Saint-Nazaire, l’entreprise possède 150 postes de travail répartis sur trois étages. "Avec le télétravail, nous avons la capacité de monter jusqu’à 200 salariés, ce qui est notre objectif. Nous visons déjà 20 recrutements supplémentaires d’ici fin 2025", ajoute Stéphane Echavidre.
Des clients sur le régime de protection sociale français
Génération, qui appartient à une maison mère, le groupe Adélaïde (CA 450 millions d’euros en 2024), est également présent au Portugal, à Lisbonne et Leiria, depuis 2015. L’objectif initial était d’ouvrir l’entreprise à la gestion de régimes de protection sociale d’autres pays européens. Mais cette ambition n’a pas encore été amorcée. "Nous devons encore gérer une forte croissance en France, avec 2 600 clients qui ne s’appuient que sur le régime français. Néanmoins, nous nous appuyons sur ces antennes portugaises pour leurs compétences linguistiques. Elles nous permettent aujourd’hui de gérer nos grands comptes, qui ont une population anglophone", analyse Matthieu Havy. Et qui sait, pour voguer vers de futures conquêtes européennes, Génération pourra peut-être s’appuyer sur les paquebots nazairiens.