Le siège social du Groupe LBC, situé aux portes de Laval à Bonchamp, est partiellement en chantier. Supportée d’une structure métallique, une extension à l’arrière du bâtiment va porter la surface totale à 2 200 m2. "Nous continuerons d’en louer une partie à une entreprise de services. Pour nos bureaux et salles de réunion, nous utiliserons 1 400 m2 contre 700 m2 actuellement", présente le directeur général associé, Pierre-Henri Lamy. L’investissement s’élève à 900 000 euros.
Les objets roulants bien identifiés
Le courtier en assurances compte "à 95 % des clients professionnels". "L’équivalent de 40 % de notre chiffre d’affaires est généré auprès des gestionnaires de flotte et des sociétés de transport, précise le dirigeant. Nous avons aussi une belle activité auprès des PME et ETI de l’industrie, des architectes et du milieu de la construction, dans la cybersécurité, etc."
Un développement qui s’accélère
Fondée en 2005 par Hervé Lamy à Château-Gontier, la société connaît une accélération ces dernières années. "En 2014, nous étions cinq ou six dans l’entreprise. Désormais, nous sommes autour de 60 et devrions arriver à 80 personnes en 2026", trace Pierre-Henri Lamy, qui a rejoint son père en 2012.
Objectif : le top 20 des courtiers
"Lorsque nous avons atteint les 2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018, c’était la fête ! En 2025, nous allons réaliser 8 millions d’euros de chiffre d’affaires et sans doute 12 millions d’euros en 2026. L’objectif sera alors atteint : nous serons classés dans les vingt premiers courtiers en assurances français", annonce le dirigeant. Le Groupe LBC est actuellement à la 32e place des courtiers généralistes.
Des niches pour se démarquer
Après les travaux, vont rejoindre le siège une dizaine de collaborateurs qui travaillent dans des locaux voisins pour l’activité Adélie. L’entreprise Adélie Assurances a été reprise fin 2023 et a fait de LBC le leader en France des courtiers d’assurances spécialisés dans les voitures sans permis. Il s’agit du premier rachat de l’histoire de l’entreprise mayennaise.
LBC a poursuivi sa croissance externe auprès de courtiers indépendants, trouvant de nouveaux marchés de niche. En 2024, l’entreprise a ainsi racheté le cabinet Assurances Solutions et Services, dans le Vaucluse, opérant sur le secteur des bâtiments professionnels, puis en 2025 le cabinet bordelais De Belem, spécialisé dans l’assurance annulation pour les locations touristiques.
La rencontre des deux LBC
Surtout, en septembre 2024, le courtier mayennais a fusionné avec un autre LBC, lyonnais celui-là. LBC et Associés était dirigé par Ian Zieleskiewicz, associé gérant depuis 2012, et Robert Toussaint depuis 2019. À Lyon, ce LBC (pour Le Bon Conseil) a été créé dès 1937. Le courtier n’a cessé de progresser jusqu’à gérer un portefeuille de 25 millions de primes d’assurances. Les ambitions de croissance du Lyonnais et du Lavallois se sont alignées pour constituer un portefeuille de 57 millions d’euros de primes fin 2025, correspondant à plus de 10 000 contrats. Cette opération de fusion a été portée par le fonds rouennais NCI.
Ian Zieleskiewicz est aujourd’hui président du Groupe LBC. Les bureaux lyonnais ont déménagé cet été de Saint-Priest, dans la métropole, au quartier Brotteaux près de la gare afin d’optimiser les surfaces, d’être plus visible et surtout plus accessible des collaborateurs du reste de la France.
Groupe LBC s’appuie sur un réseau de huit bureaux à son compte, situés à Laval, Château-Gontier, Lyon, Bordeaux, Saint-Malo, Montpellier, Paris, Lille et L’Isle-sur-la-Sorgue (près d’Avignon). "Nous avons également un réseau de 370 apporteurs d’affaires partout en France", précise Pierre-Henri Lamy.