Quimper
La start-up Entech structure sa direction pour amorcer une nouvelle phase de son développement
Quimper # Production et distribution d'énergie # Innovation

La start-up Entech structure sa direction pour amorcer une nouvelle phase de son développement

S'abonner

Née en 2016, la start-up quimpéroise Entech, spécialisée dans le stockage d’énergie, est en train de réussir son pari d’une croissance rapide. Avec plus de 100 salariés et 20,8 millions d’euros de chiffre d’affaires, la PME débute une nouvelle étape de son développement, marqué notamment par le départ d’un des cofondateurs, Laurent Meyer.

Laurent Meyer et Christopher Franquet ont fondé Entech en 2016 et la dirigeaient à deux jusqu’à fin 2022 — Photo : Isabelle Jaffré

En forte croissance, Entech (110 salariés, 20,8 M€ de CA) poursuit sa mutation. La start-up quimpéroise, née en 2016, spécialisée dans le stockage et le pilotage intelligent des énergies renouvelables, peut être considérée comme une des PME emblématiques du territoire. Environ un an après son entrée en Bourse, l’entreprise évolue et se structure.

L’un des cofondateurs, Laurent Meyer, annonce quitter l’aventure. L’autre cofondateur et PDG d’Entech, Christopher Franquet, lui rachète une partie de titres de l’entreprise. "Je suis fier des années passées au sein d’Entech. Je suis très confiant dans ses perspectives d’avenir et souhaite rester un actionnaire de long terme", précise Laurent Meyer, qui va se consacrer à d’autres projets personnels. "Je lui souhaite beaucoup de succès dans ses nouveaux projets. Une nouvelle phase de développement démarre pour Entech", ajoute Christopher Franquet.

De l’expérience au comité de direction

Entech a en effet décidé d’élargir son équipe de direction. Trois nouveaux membres rejoignent son comité de direction, dont deux nouvelles recrues. Jean Blavot, ancien d’Alstom et de Vinci Énergies, arrive en tant que directeur des opérations. "Il apporte plus de 15 ans d’expérience dans l’énergie et les transports dans des fonctions d’ingénierie, de pilotage de grands projets et de direction d’unités opérationnelles", détaille le dirigeant. Gaël Le Goc a plus de 20 ans d’expérience en communication, chez Eolane et CCPA. Elle devient comme responsable RSE et Communication. Benoit Mahé, lui, actuel responsable administratif et financier depuis fin 2019, devient directeur administratif et financier.

L’entreprise quimpéroise va ainsi poursuivre son ascension fulgurante. Entech est en ligne avec les objectifs affichés, malgré les tensions sur les approvisionnements qui entraînent des hausses des prix. Plus de 35 millions d’entrées en commande ont été enregistrées depuis le début de l’exercice commencé en avril 2022, dont plusieurs projets de plus de 4 millions d’euros, en France et à l’international. L’entreprise vise un chiffre d’affaires d’environ 130 millions d’euros en 2025.

Ouverture à Vannes et Lyon

À fin septembre 2022, Entech affichait un effectif de 110 salariés, soit une croissance de plus de 30 % en un an. Une extension de son siège social pour créer 300 m² de bureaux est sur les rails afin d’accueillir les futurs collaborateurs et soutenir la croissance forte de l’entreprise. L’investissement d’environ 500 000 euros est porté par le propriétaire du bâtiment, Breizh Immo.

Le développement de l’entreprise se fait aussi ailleurs en France. Entech a ainsi ouvert deux nouveaux bureaux à Vannes et à Lyon. Le premier est doté d’une équipe de 5 personnes spécialisées dans les raccordements électriques en Haute Tension (de 20kV à 225kV) permettant de réaliser des projets de plus forte puissance. À Lyon, 7 salariés développent les Energy Management Systems et les algorithmes de diagnostic/pronostic hébergés dans les solutions cloud d’Entech.

Quimper # Production et distribution d'énergie # Services # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ENTECH