Finistère
Cellaouate investit dans son appareil industriel de recyclage des journaux
Finistère # Matériaux de construction # Investissement industriel

Cellaouate investit dans son appareil industriel de recyclage des journaux

S'abonner

Basée à Saint-Martin-des-Champs (Finistère), Cellaouate produit de la ouate de cellulose à partir de vieux journaux pour la transformer en isolant pour l’habitat. L’entreprise ancre son action RSE dans le territoire en sollicitant le tissu associatif. L’affaire est pérenne, si bien qu’elle vient d’investir 400 000 euros dans son appareil productif pour lancer de nouvelles solutions.

Jean-Pol Caroff, directeur général de Cellaouate, à Saint-Martin-des-Champs (Finistère) dans le site de production — Photo : Jonathan Konitz

Créer de la valeur ajoutée à partir d’un déchet, le papier journal, pour en faire de la ouate de cellulose, un matériau très efficace d’isolation pour l’habitat. Jean-Pol Caroff, directeur général de Cellaouate (12 salariés, 2,8 M€ de CA en 2023), s’y emploie depuis 2009. Avec un investissement initial de 4 millions d’euros, et 3 000 m² d'ateliers couverts, l’affaire est en bonne santé : la production annuelle de ouate de cellulose gravite autour des 5 000 tonnes, l’équivalent de deux à six camions de marchandises expédiés chaque jour. L’outil est en capacité de monter jusqu’à 10 000 tonnes si le marché se montre gourmand.

400 000 euros investis dans une nouvelle ligne

En croissance (3 M€ de CA visés en 2024), l’entreprise a décidé d’investir dans son appareil productif pour proposer de nouvelles solutions et développer ses volumes de production. Elle a engagé 400 000 euros, fin 2023, dans une nouvelle ligne de conditionnement, en autofinancement, rendant possible le packaging "big-ball". "Il s’agit de sacs de 400 kg destinés à accompagner le développement du marché de la construction neuve en ossature bois hors sol, faite en usine, avec des robots qui insufflent directement la matière dans les murs pour les isoler. Comme cela, nous espérons avoir un temps d’avance sur la concurrence", éclaire le dirigeant. Composée à 90 % de vieux journaux, la ouate de cellulose est vendue majoritairement dans des sacs de 10 kg, avec un réseau de distribution "au plus proche du client", chez Point P, Dispano, Chausson… Les professionnels du bâtiment s’en saisissent pour une pose en toiture, combles, sous-pentes, murs…

Des propriétés isolantes thermiques, acoustiques

Tout comme la laine de verre, la ouate de cellulose présente des propriétés isolantes thermiques, acoustiques et résiste au feu. Mais elle se distingue par un déphasage plus intéressant : "c’est le temps que va mettre la chaleur à pénétrer dans une maison. C’est un critère qui commence à prendre de l’importance avec les canicules à répétition et le réchauffement climatique. Notre produit permet de mieux réguler la température dans les maisons et donc de moins utiliser la climatisation", rappelle Jean-Pol Caroff.

Plus de 200 000 euros reversés aux associations

Trois gisements viennent alimenter l’entreprise en vieux journaux : le titre de presse quotidienne régionale Le Télégramme, partenaire historique, fournissant les invendus et déchets d’imprimerie préalablement triés par l’ESAT Les Genêts d’or (Établissement et service d’accompagnement par le travail).

Les vieux journaux de Ouest-France sont transformés en ouate de cellulose — Photo : Helena Blangy

Viennent ensuite Ouest-France et surtout le tissu associatif breton par le biais de 800 associations. "C’est le gisement dont nous sommes le plus fiers !", s’enthousiasme Jean-Pol Caroff. Une toile constituée "d’associations de parents d’élèves, sportives, d’aide à l’environnement, d’aide internationale". Le réseau est situé à la pointe ouest de Bretagne, et va jusqu’à Dinan (Côtes-d’Armor). Chaque structure est rémunérée en fonction du poids de journaux collectés. Nous mettons à disposition des bacs géolocalisés", précise le directeur général. Au total, ce sont quelque 200 000 euros qui sont reversés annuellement au tissu associatif local. L’argent reste sur le territoire et permet le développement de ces associations.

Finistère # Matériaux de construction # BTP # Investissement industriel # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CELLAOUATE