Morbihan
Suez mobilise 150 millions d’euros pour transformer les déchets en énergie
Morbihan # Production et distribution d'énergie # Infrastructures

Suez mobilise 150 millions d’euros pour transformer les déchets en énergie

S'abonner

Le centre exploité par le groupe Suez entre Pontivy (Morbihan) et Loudéac (Côtes-d’Armor) prévoit d’augmenter ses capacités pour la transformation des ordures en combustible et la production d’énergie. Objectif : s’imposer comme un outil de référence du traitement des déchets en Bretagne.

Ronan Ertus et Denis Arnauld, directeurs délégués de Suez RV Ouest, sur le site de Gueltas — Photo : Suez

Ce n’est pas si souvent que le Centre Bretagne attire les plus hautes figures de l’État. Couvrant une surface d’environ 100 ha, le site ICPE (Installation classée pour la protection de l’environnement) de la commune de Gueltas a reçu le 11 mai la visite de la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher. Tout un symbole au regard des ambitions qui y sont déployées. À l’horizon 2027, le groupe Suez envisage d’y investir 150 millions d’euros afin d’augmenter les capacités de son centre de gestion des déchets.

50 % du stockage des déchets bretons

Ouvert en octobre 1995, cet ensemble qui emploie une quarantaine de salariés est déjà habilité au stockage d’environ 195 000 tonnes de déchets par an. "Notre activité est cruciale pour la Bretagne qui produit aujourd’hui environ 1,5 million de tonnes de déchets, dont près d’une moitié est aujourd’hui enfouie et à peine un tiers l’est effectivement dans le périmètre de la région", fait remarquer Denis Arnauld, directeur délégué aux collectivités pour Suez RV Ouest. "Considérant que Gueltas concentre près de 50 % des capacités des déchets non valorisables pouvant être stockés en Bretagne, sa fermeture provoquerait une crise majeure. L’évolution de la démographie, mais aussi de la réglementation en matière de recyclage nous oblige à renforcer nos moyens pour augmenter et améliorer le traitement des déchets."

80 000 tonnes de combustibles

Pour le nouveau projet, les autorisations d’enfouissement sur le site de Gueltas seront prolongées, mais ramenées à 100 000 tonnes. Afin de développer une filière de recyclage, Suez envisage tout d’abord de mettre en place un pôle de valorisation des déchets organiques pouvant absorber 20 000 tonnes par an. Le groupe prévoit surtout d’implanter une plateforme de transformation des déchets en combustible à la place d’une usine de compostage des boues d’épuration, aujourd’hui obsolète et destinée à la démolition. "Centralisant des apports de déchets non dangereux, mobiliers ou encombrants, venant de plusieurs centres de tri en Bretagne, le nouvel outil permettra de préparer jusqu’à 80 000 tonnes de matières premières immédiatement valorisables", renseigne Ronan Ertus, directeur délégué aux activités de stockage pour Suez RV Ouest.

Une chaudière de 70 MW

La plateforme viendra en effet alimenter une chaudière d’une puissance de 70 MW, capable de produire 130 gigawatts/heure (GWh) d’électricité par an, de quoi alimenter l’équivalent de 25 000 foyers, tout en brûlant entre 130 000 et 150 000 tonnes de déchets par an, pour n’en laisser qu’environ 20 % de mâchefer et 3 % de résidus de fumée. L’équipement mobilisera à lui seul deux tiers de l’investissement total. Pour son nouveau projet, Suez envisage à terme la création de 25 emplois supplémentaires sur le site de Gueltas, sans compter plusieurs dizaines d’emplois indirects en lien avec les contrats de sous-traitance et de maintenance.

Le centre Suez de Gueltas est déjà très investi dans la production d’énergie. Il dispose depuis 2011 d’une unité de cogénération fonctionnant au biogaz qui permet d’injecter chaque année 8 GWh dans le réseau Enedis, soit l’équivalent de la consommation de 1 800 foyers hors chauffage. En 2018, une centrale de méthanisation produisant 17 GWh par an grâce à la technologie Wagabox a également été mise en service, permettant ainsi d’alimenter 3 000 foyers supplémentaires.

Une ferme solaire

Plus récemment, une ferme solaire d’une puissance de 13 MW a été aménagée au sommet d’un dôme de déchets enterrés entre 1995 et 2006. Associant plus de 24 000 panneaux photovoltaïques, elle devrait couvrir l’équivalent des besoins en électricité d’environ 3 000 foyers à partir de l’été 2023. "Il est fondamental d’aller encore plus loin", reprend Denis Arnauld, avant de souligner que Suez demeure le principal opérateur privé pour la gestion des déchets en Bretagne avec environ 900 salariés.

Avec l’achèvement de la concertation préalable avec le public, l’objectif du groupe est désormais de déposer une demande de permis de construire au cours de l’été. L’obtention des autorisations administratives est espérée en 2024 et un lancement des travaux de construction devrait intervenir fin 2025. La mise en exploitation du nouvel ensemble pourrait ainsi démarrer au printemps 2027. En 2022, le groupe Suez (9 Md € de CA ; 40 000 salariés) a produit 3,7 TWh d’énergie à partir des déchets et des eaux usées partout dans le monde, tout en fournissant de l’eau potable à 68 millions de personnes et des services d’assainissement à 37 millions de personnes.

Morbihan # Production et distribution d'énergie # Services # Infrastructures # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SUEZ EAU FRANCE