La modernisation du centre de traitement et de valorisation des déchets (CTVD) de la Prairie de Mauves, à l'est de Nantes, franchit une nouvelle étape. Un prêt syndiqué de 160 millions d'euros vient d'être conclu entre quatre établissements bancaires : la Caisse d'Epargne Ile-de-France, la Caisse d'Epargne Bretagne Pays de Loire, Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels, et Bpifrance. Ce montage d'un pool bancaire permet de partager les risques et de mobiliser une diversité de compétences bancaires (environnement, secteur public, projets industriels, etc.) au service de l'emprunteur Séché Environnement.
Un investissement de 300 millions d'euros
Objectif : financer une partie importante du programme de transformation de cette infrastructure stratégique, confiée en délégation de service public (DSP) par Nantes Métropole au groupe mayennais Séché Environnement.
Ce projet de modernisation représente un investissement global de plus de 300 millions d'euros pour Séché Environnement. Outre le financement bancaire, il est soutenu par 147 millions d'euros de subventions publiques, apportées par un groupement d'autorités concédantes réunissant Nantes Métropole et sept autres collectivités partenaires. Il est en outre complété par un apport en fonds propres de 14,9 millions d'euros du groupement lauréat. Les travaux doivent démarrer en 2026 pour une mise en service industrielle prévue en 2029.
Doubler la capacité de traitement des déchets
L'objectif est de porter la capacité annuelle de traitement de déchets de 140 000 à 270 000 tonnes, couvrant ainsi les besoins de 1,5 million d'habitants. Le site, qui produit déjà de la vapeur pour l'alimentation des réseaux de chaleur métropolitains, verra sa performance énergétique doubler. Il produira à terme de l'électricité pour 25 000 foyers, couvrira 75 % des besoins en chaleur de deux réseaux urbains (Centre Loire et Bellevue-Chantenay) et fournira également du froid l'été.
Séché Environnement aux manettes jusqu'en 2045
"Ce projet structurant contribuera à l'autonomie énergétique du territoire et illustre notre engagement pour une transition énergétique durable", déclare Benjamin Daheron, à la direction de la transition environnementale chez Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels. Benoît Rigot, directeur régional Pays de la Loire de Bpifrance estime que "la modernisation du CTVD de la Prairie de Mauves incarne une réponse concrète aux enjeux de transition énergétique et d'économie circulaire."
Portée par Séché Environnement, spécialiste de la gestion des déchets (1,11 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2024, 7 300 salariés dans 9 pays), cette infrastructure incarne l'un des projets clés de la transition écologique du territoire nantais où le groupe mayennais sera aux manettes jusqu'en 2045.