Aquance : Une marque pour se démarquer
# Commerce

Aquance : Une marque pour se démarquer

sanitaires. Le groupe Anjac CSI a inauguré le 10avril dernier sa première marque propre de produits sanitaires, Aquance. Un véritable choix stratégique estime son dirigeant Régis Mabille.

Ce sont les salariés de l'entreprise qui en ont eu la primeur fin mars à l'occasion d'un grand rassemblement organisé à Alençon et qui a réuni sur trois jours plus de trois cents collaborateurs d'Anjac CSI: le groupe dispose désormais de sa marque propre de produits sanitaires, Aquance. Une annonce qui intervient «après trois ans de travail», lâche le dirigeant qui prévient aussitôt: «aujourd'hui tout reste à faire!»




«Prendre en main notre destinée commerciale»

Anjac CSI, plus connu dans la région sous l'enseigne Mabille, commercialise traditionnellement les produits de ses fournisseurs auprès de professionnels du bâtiment, installateurs ou prescripteurs type architectes. Avec Aquance, «nous voulons prendre en main notre destinée commerciale», lance le dirigeant. «Nous sommes dépendants d'une certaine façon de la politique commerciale des fabricants», explique Régis Mabille. Une situation qui oblige le plus souvent à établir des plans de ventes différenciés d'un établissement à un autre en fonction des engagements pris avec ces fournisseurs au gré des opérations de croissance externe menées par le groupe depuis une dizaine d'années. En créant une marque propre, Anjac CSI se donne donc les moyens d'uniformiser son plan de vente. Sans oublier qu'il s'agit d'un bon moyen de palier aux carences de ces mêmes fournisseurs «qui n'ont pas toujours les réponses à nos demandes», précise Éric Leroux, Chef de produits sanitaires chez Mabille et directeur de la marque Aquance.




L'atout logistique

L'autre atout, c'est celui de la logistique. «Aujourd'hui chez la plupart des fabricants il faut compter en moyenne quatre semaines de livraison! Avec la marque Aquance, nous travaillons par anticipation en établissant un plan de stockage», explique Éric Leroux. Un risque calculé, selon Régis Mabille, qui permet à l'entreprise «de ne plus subir les décisions d'un fabricant» de ne plus produire telle ou telle référence, par exemple. À travers la marque Aquance, Anjac CSI propose une offre complète sur la robinetterie, les meubles de salle de bain, les céramiques, et autres cabines de douches, le tout décliné sur trois segments: entrée de gamme (Lyo), moyenne gamme (Medio) et confort (Somptuo). «Nous avons beaucoup travaillé sur le positionnement produit/prix, explique Éric Leroux, pour proposer des prix de vente au public cohérents par rapport aux marques nationales et aux circuits de distributeurs».




Nom de code: «Triskel»

Question: comment les fournisseurs habituels d'Anjac CSI ont-ils accueilli la nouvelle? «Ils ont tous été consultés, insiste le directeur d'Aquance. Notre souhait étant de maintenir une relation intelligente avec eux afin qu'ils puissent nous accompagner». Le projet de marque propre, connu depuis 2009 en interne sous le nom de code «Triskel» a progressivement pris forme à travers la mise en place de six commissions chargées d'élaborer un cahier des charges relatif à chaque famille de produit à travers un dialogue constant avec les fabricants, européens (robinetterie) et même français (meubles). Désormais, reste à convaincre le marché: «nos clients, ce sont les installateurs», rappelle Éric Leroux. Des clients qui sont depuis le 10avril dernier, date officielle du lancement de la marque Aquance, convié à découvrir dans l'ensemble du réseau Anjac CSI, du Nord à la Vendée, une nouvelle gamme de produit dont Régis Mabille compte bien qu'elle représente à l'horizon 2013 «jusqu'à 10% de notre activité sanitaires».



Guillaume Ducable

Aquance
(Saint-Étienne du Rouvray) -Directeur: Éric Leroux -Pdt Anjac CSI: Régis Mabille -Effectif Anjac CSI: 640 -CA Anjac CSI 2010: 180M€ -www.mabille.fr -www.aquance.fr

# Commerce