Morbihan
Le fabricant de moules composites Modul Tech voit l’avenir en 3D
Morbihan # Industrie # PME

Le fabricant de moules composites Modul Tech voit l’avenir en 3D

S'abonner

Le fabricant de moules composites, Modul Tech a investi près de deux millions d’euros dans de nouveaux locaux à Saint-Avé. Une nouvelle enveloppe de 700 000 euros est prévue pour l’arrivée d’un robot 3D unique en son genre. À terme, Modul Tech pourrait disposer d’une ferme de robots additifs.

Yann Carmoy, le dirigeant de Modul Tech, diversifie ses activités vers la fabrication additive — Photo : Ségolène Mahias

Huit ans après sa création Modul Tech aura parcouru du chemin. Le fabricant de moules composites a quitté les locaux qu’il louait au sein de Park Avenue à Saint-Avé pour emménager sur son propre site industriel, sur la zone du Poteau Nord, toujours à Saint-Avé. De quoi répondre aux besoins de ses marchés, héberger ses nouveaux développements et se donner de l’espace pour le futur. "Nous passons de 700 m² à 1 150 m² avec la possibilité de nous étendre avec un foncier de 5 000 m². Nous investissons 1,8 million d’euros pour ce projet ce qui inclut le terrain, le bâtiment, l’aménagement d’un pont roulant, les machines, le traitement de l’air", dévoile Yann Carmoy le dirigeant.

Modul Tech a aussi soigné son empreinte carbone dans cette construction. L’entreprise sera quasi autonome en énergie avec l’installation de 430 m² de panneaux photovoltaïques sur son toit.

Précurseur dans la fabrication additive décarbonée

L’investissement est majeur pour l’entreprise qui réalise 1,4 million d’euros de chiffre d’affaires avec son équipe de huit salariés. Ce nouveau site lui permet d’abriter des machines d’usinage de grandes dimensions mais aussi d’abriter son nouveau développement. "Nous nous lançons dans la fabrication additive grand format. En gros, il s’agira d’une grande imprimante 3D. L’intérêt : décarboner une partie significative de notre production actuelle, avec l’utilisation de matériaux recyclés et recyclables", présente le dirigeant.

Cet investissement de 700 000 euros viendra en complément des 1,8 million d’euros déjà investis sur ce site. L’industriel sera doté d’un équipement unique : c’est le seul que son fournisseur hollandais installera en France à date. "Ce n’est pas un marché courant. Il va falloir faire de la pédagogie auprès de nos clients à qui nous pourrons proposer des alternatives et de nouvelles solutions. Je crois beaucoup aux potentialités de ce type de fabrication", confie Yann Carmoy qui dévoile avoir un contact avancé pour un marché spécifique mais sur lequel il préfère, pour l’heure, rester discret. La fabrication additive offre en effet des potentialités pour fabriquer des formes très variées et des gains de rapidité en production.

Chaque moule composite fait l’objet de nombreux contrôles avant sa livraison aux clients — Photo : Ségolène Mahias

Un projet de ferme de robots additifs

À moyen terme, Modul Tech envisage d’aller beaucoup plus loin sur le volet de l’impression 3D. "Nous prévoyons une extension de notre bâtiment pour y implanter une ferme de robots additifs qui nous permettront de fabriquer des pièces en série, avance Yann Carmoy.

Un objectif de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires

Pour l’heure, Modul Tech entrevoit d’atteindre les deux millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici trois ans. Son cœur de métier qu’est la fabrication de moules composites de grandes dimensions l’amène à travailler avec un portefeuille clients très diversifié en termes de secteurs et de géographie. L’entreprise est fortement positionnée sur le domaine du nautisme et de la course au large pour des acteurs implantés en Bretagne et sur la façade atlantique. Elle intervient aussi dans le secteur automobile et plus spécifiquement pour les acteurs du prototypage en région parisienne. Enfin, son portefeuille est complété par ses clients de l’aéronautique situés près de Toulouse, Bordeaux et Nantes.

Morbihan # Industrie # Aéronautique et spatial # Nautisme # Automobile # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise MODUL TECH