Rennes
Safran va ouvrir une nouvelle usine à Rennes et créer 200 emplois
Rennes # Aéronautique # Implantation

Safran va ouvrir une nouvelle usine à Rennes et créer 200 emplois

S'abonner

Le groupe Safran a choisi Rennes-La Janais pour implanter une nouvelle usine, spécialisée dans la fabrication de pièces de moteurs d’avion. Le site emploiera près de 200 personnes lors de sa mise en service, en 2027.

Safran va implanter à Rennes-La Janais une nouvelle usine spécialisée dans la fabrication de pièces de moteurs d’avion — Photo : Safran

Le groupe Safran, géant français de l’industrie et des technologies opérant dans l’aéronautique (92 000 salariés, 23,2 Md€ de CA en 2022), va implanter une nouvelle usine en région rennaise. Il l’annonce dans un communiqué coécrit avec Rennes Métropole et la Région Bretagne. C’est au sein du Pôle d’excellence industrielle de La Janais que le nouveau site verra le jour. Il sera dédié à la production d’aubages de turbine (des pièces de moteurs d’avion) pour ses programmes majeurs : le M88 dans le domaine militaire et le LEAP de CFM International dans le domaine civil. Les activités seront regroupées au sein d’une entité nommée Safran Turbine Airfoils. Le nouveau site Safran travaillera en étroite collaboration avec celui de Gennevilliers en région parisienne, la fonderie historique de Safran Aircraft Engines (une des nombreuses filiales du groupe) spécialisée sur la production de moteurs aéronautiques civils et militaires.

Possibilité d’extension à terme

"L’implantation de Safran Turbine Airfoils est une décision stratégique qui témoigne de notre soutien à la souveraineté nationale et à la renaissance industrielle de la France. Nous voulons faire de Safran Turbine Airfoils une vitrine pour le groupe en matière d’innovation, d’efficacité industrielle et de performance énergétique", exprime Olivier Andriès, directeur général de Safran. Safran Turbine Airfoils emploiera près de 200 personnes, avec une possibilité d’extension à terme. Le nouveau site sera opérationnel en 2027. "L’implantation de Safran à La Janais, accompagnée de la création d’emplois industriels, est une excellente nouvelle pour le territoire. J’y vois la concrétisation d’un travail engagé depuis 2013 par Rennes Métropole et ses partenaires pour préserver et renforcer la vocation industrielle du site", souligne pour sa part Nathalie Appéré, présidente de Rennes Métropole.

Des projets à vocation durable

Le Pôle d’excellence industrielle de La Janais, qui se veut une vitrine de l’industrie de demain, décarbonée, est en plein renouveau. Stellantis Rennes (ex-PSA), l’usine historique des lieux, y prépare son passage à l’électrique. Le rennais Euro-Shelter y a récemment pris ses quartiers pour produire des véhicules utilitaires légers modulables. Les bretons Entech et Les Routiers Bretons ont eux aussi lancé des projets à vocation durable.

Dans cette même veine, Safran se dit engagé "en faveur de la décarbonation de l’aviation" : le groupe a lancé en 2021 le programme de démonstration technologique CFM RISE qui vise à réduire de 20 % supplémentaires l’empreinte carbone des moteurs de la prochaine génération d’avions à horizon 2035. Son usine de Rennes va l’aider à atteindre cet objectif.

Rennes # Aéronautique # Implantation # Créations d'emplois # Investissement industriel