Décidément, la région s’inscrit de plus en plus dans cette appellation qui lui colle désormais à la peau de "Vallée de la batterie" ou de "Vallée de l’électrique". Les acteurs sont nombreux et le sud-coréen Enchem en fait partie. Ce fabricant d’électrolytes (un élément facilitant la circulation des ions lithium entre les électrodes) pour batteries électriques annonce installer son siège social français à Marcq-en-Baroeul (Nord). Parmi les avantages du site Multiburo sélectionné, un accès facile par différents modes de transport, un parking mais aussi une équipe support disponible. Le fabricant a, tout au long de sa recherche, été accompagné par l’agence d’attractivité Hello Lille. En optant pour une filiale française, l’industriel renforce ainsi sa présence sur le territoire. Elle sera dirigée par Byung Won Lee en charge jusqu’alors de la filiale polonaise.
Une production prévue pour 2025
Cette filiale comportera notamment une base commerciale, un bureau marketing, un cabinet d’ingénierie. Elle suivra le projet industriel, annoncé en mai dernier, d’usine à Dunkerque. Son arrivée dans la région avait fait grand bruit : synonyme d’un investissement de 57 millions d’euros, son implantation d’usine devrait se traduire, d’ici 2027, par la création d’une centaine d’emplois. Cette usine, qui devrait être opérationnelle dès septembre 2025, produira donc principalement, des électrolytes, pour une capacité annuelle de 150 000 tonnes. Seront également produits : 40 000 tonnes de NMP recyclé, un solvant utilisé pour la production de batteries lithium-ion et 4 000 tonnes de suspension cathodique.
Être proche de ses clients
Fondée en 2012, l’entreprise emploie plus de 750 personnes et possède des installations industrielles en Corée du Sud, en Chine, aux États-Unis et en Europe de l’Est. Elle est le premier producteur d’électrolyte en Corée et le quatrième producteur mondial avec une capacité totale de 450 000 tonnes par an. En s’implantant dans les Hauts-de-France, Enchem se rapproche ainsi de ses principaux clients (ACC, AESC, Verkor, etc.), ce qui lui permet de minimiser son empreinte carbone et de mettre en place une chaîne logistique optimisée pour ses électrolytes.