Ouest-France était connu pour son journal, premier quotidien français et francophone par sa diffusion (plus de 600 000 exemplaires vendus). Le groupe de presse rennais le sera dorénavant bientôt pour sa télévision. Le groupe vient en effet d’être retenu par l’Arcom (le gendarme de l’audiovisuel) pour exploiter une chaîne de la TNT en 2025 (au second semestre), à l’issue d’un appel à candidatures sur les dix prochaines années.
Débats, divertissement et information
Baptisée OF TV, la future chaîne entend pouvoir donner de la visibilité aux territoires et à ses acteurs. "Raconter, divertir, partager… la vie, en vrai !" figure au cœur de sa promesse. Sa grille de programmes devrait être bâtie autour d’un talk-show quotidien, de l’information (avec un JT quotidien), du divertissement, de la fiction, et des soirées débats. "C’est une décision incroyable qui nous honore et récompense l’immense boulot accompli par le groupe projet depuis quelques mois", réagit Edouard Reis Carona, directeur du pôle audiovisuel de Ouest-France, sur son compte LinkedIn.
Le journaliste rennais, ancien rédacteur en chef délégué au numérique, a assisté de près ces dernières années à la transformation de son groupe de presse vers le champ numérique, avec des vidéos de plus en plus utilisées pour raconter le réel. Une chaîne de télévision nationale généraliste lui offrira un tout autre champ d’expression. Et une sphère d’influence amplifiée.
Une première chaîne de télévision nationale… en région
"Pour la première fois, une chaîne de télévision nationale généraliste sera basée ailleurs qu’à Paris. Elle portera les valeurs du groupe Ouest-France et de son actionnaire unique : l’Association pour le soutien des principes de la démocratie humaniste", se réjouit pour sa part François-Xavier Lefranc, président du directoire de Ouest-France, toujours sur le réseau social professionnel.
Les chaînes de la TNT constituent l’offre la plus structurante du paysage audiovisuel français : elles représentent actuellement plus de 90 % de l’audience totale de la télévision. Le groupe Ouest-France emploie 1 640 collaborateurs dont 900 journalistes. Ancrée au cœur des territoires, l’entreprise de presse pilote 58 rédactions dans 14 départements en Bretagne, Basse-Normandie et Pays de la Loire, ainsi qu’à Paris.