Saint-Nazaire
Vizion Connect lance un service d’autopartage électrique pour les villes moyennes
Saint-Nazaire # Services # Création d'entreprise

Vizion Connect lance un service d’autopartage électrique pour les villes moyennes

S'abonner

Vizion Connect entend démocratiser l’autopartage électrique dans les villes moyennes et les entreprises. Pour cela, la société créée à Saint-Nazaire en janvier 2024 met à leur disposition des scooters et voitures électriques, ainsi qu’un logiciel de gestion des flottes.

Jean Baptiste Felix et son père Eric ont créé Vizion Connect à Saint-Nazaire pour développer les mobilités électriques — Photo : Vizion Connect

Permettre aux villes de moins de 50 000 habitants, aux citoyens et aux entreprises d’accéder à une mobilité à moindre coût, tout en répondant aux enjeux environnementaux, telle est l’ambition de Vizion Connect. Créée en janvier 2024 par Eric Felix et son fils Jean-Baptiste, la jeune entreprise est une filiale du groupe nazairien Kalliste, lui-même détenu par la famille Felix Nivagionni. Fondé en 2022, le groupe est spécialisé dans les systèmes embarqués et la gestion des mobilités à distance. "Mon père et moi avons créé Vizion Connect pour accélérer le développement d’une mobilité urbaine, économique et responsable, à travers une solution de gestion locative et d’autopartage de véhicules électriques. Notre offre a pour but d’inciter les habitants et les salariés à la multimodalité, de limiter le nombre de véhicules dans l’espace public et de réduire les émissions de CO2", argumente Jean-Baptiste Felix, en charge du développement de Vizion Connect.

Une solution clé en main

Vizion Connect propose une solution clé en main qui comprend la mise à disposition d’une flotte de véhicules électriques (scooters et voitures avec ou sans permis) et de services de gestion de la location. Ces services prennent la forme d’une plateforme web permettant d’avoir une vision en temps réel sur la position des véhicules, les trajets, la gestion de l’entretien des véhicules. Intégrant des technologies développées par Geoclic Solutions, autre filiale du groupe Kalliste spécialisée dans la gestion de flottes et la géolocalisation, elle permet d’optimiser les déplacements et les consommations des véhicules. Elle permet également de recueillir l’ensemble des données liées à la consommation des véhicules, au niveau de batterie, à l’autonomie des véhicules…

Le business model de Vizion Connect pour les particuliers repose sur un abonnement de 95 euros par mois, avec un engagement sur 36 mois, à partager entre plusieurs personnes. La tarification de l’abonnement à destination des collectivités et entreprises n’est pas totalement finalisée. Mais "notre objectif est de faire baisser les coûts. Les collectivités peuvent jouer sur les subventions et les aides. Aux artisans et commerçants, nous proposons d’afficher sur les véhicules de la publicité qui viendra absorber une partie du coût de l’abonnement", détaille Éric Felix, dirigeant de Vizion Connect. La jeune société est actuellement en pourparlers avec les collectivités de Saint-Nazaire et de Pornic pour affiner son modèle.

Partenariat avec un constructeur espagnol

Par ailleurs, Vizion Connect vient de signer un partenariat exclusif avec le constructeur espagnol de véhicules électriques Silence. Cet accord doit faciliter l’adoption des véhicules électriques Silence par les entreprises et collectivités clientes de Vizion Connect. Vizion Connect aura la charge de piloter le déploiement des flottes. "Nous envisageons également de proposer un service de gestion locative en marque blanche", annonce Jean-Baptiste Felix. Un premier projet doit être livré prochainement à l’un des distributeurs partenaires de Silence.

Saint-Nazaire # Services # Création d'entreprise # Mobilité