Sur le territoire sarthois, si vous cherchez un terrain pour développer votre affaire, Alain Lorréard est votre homme! Appelez-le, il saura trouver ce que vous voulez ! L'entrepreneur sarthois a le business dans la peau et il ne s'en cache pas. «Si on m'appelle d'Allemagne pour me rencontrer, je réponds que je serai justement sur place le lendemain alors que je suis à des milliers de kilomètres de là !». Tel est le secret de sa réussite, pour celui qui ne compte pas ses heures et ne prend jamais de vacances, «juste deux jours de temps en temps pour une virée entre copains». Issu d'une famille nombreuse de huit enfants, Alain Lorréard a passé ses premières années Outre-Rhin pour suivre son père militaire de carrière. Puis la famille s'installe auMans. Le cadet ne quittera pas la ville. Il y conserve ses attaches tandis qu'il passe sa vie à voyager en France et ailleurs, pour développer ses affaires, que ce soit les concerts ou plus tard, la location de bungalows.
Monsieur 10%
Dès 19 ans, peu passionné par les études, il se lance dans l'organisation de bals puis de spectacles avec les jeunes chanteurs du début des années 70: Johnny Hallyday, Claude François ou encore Julien Clerc. Ces trois-là enchaînaient, chaque week-end, des concerts «un peu partout». À 23 ans, Alain Lorréard devient le plus jeune agent artistique en obtenant sa licence ministérielle, obligatoire à l'époque. Pendant quinze ans, il sillonne les routes de France avec ses artistes, et «Monsieur 10%» ne s'en laisse pas conter. Aux organisateurs qui refusent de payer, comme convenu, avant le concert, il oppose une fin de non-recevoir. «On a souvent dit que Claude François se laissait désirer en arrivant en retard, mais la réalité est plus terre à terre: tant que je n'avais pas été payé, je refusais qu'il commence !» Une parade qu'il réutilisera des années plus tard en faisant saisir par huissier une voiture Brabham le jour même d'une course automobile en Espagne, alors que l'écurie lui devait 300.000francs. Le Sarthois ne rigole pas avec les règles du business et avec l'honnêteté. «Je tiens cette droiture de mon père militaire, et j'en attends autant de mes interlocuteurs».
Luxe et simplicité
Dans les années 80, il crée sa société de location de matériel et de tentes de réception, Ouest réception, basée auMans et qui rayonne sur le Grand Ouest. Vient ensuite Pôle Marketing avec deux innovations: des bungalows transportables (logement, réception, bureau...) et des cars de luxe qui emmènent les princes arabes de l'aéroport à leur lieu de villégiature. «J'ai toujours pris des risques, et j'ai eu du nez», explique celui qui dit pourtant vivre de manière simple, même s'il ne se refuse aucun bon plaisir de la vie. «Grâce à mon boulot, je vis au quotidien dans le luxe, dans de bons restaurants, dans des pays du monde entier. Je n'ai donc pas de besoin supplémentaire en dehors de mon travail qui me suffit et me comble.»
Le plaisir de créer
Marié, et père de deux enfants, Alain Lorréard travaille aujourd'hui avec eux. Le sexagénaire ne parle pas de retraite même s'il a vendu son activité de matériel de réception afin de se recentrer sur la location de bungalows. Il en détient l'équivalent de 12.000m². «J'ai toujours été attiré par le business, pas tant pour l'argent que pour le plaisir de créer, d'avoir de nouvelles idées et d'être le décideur», conclut celui qui travaille au rayonnement et au développement du Technoparc duMans où il a recentré son activité. D'ailleurs, il vient d'y faire implanter une station Karcher en partenariat avec la marque allemande. Sur place, Alain Lorréard a également participé à l'installation de la première école de conducteurs de trains SNCF en France, qui accueillera le personnel de l'entreprise ferroviaire pour des formations de plusieurs mois. Le terrain d'entente a été vite trouvé.
Après une carrière d'agent artistique, Alain Lorréard est aujourd'hui un acteur reconnu dans l'événementiel. Le dirigeant de Pôle Marketing s'est fait connaître avec la location de bungalows de réception et de cars de luxe.
Bérengère de Portzamparc