Le fonds d’investissement parisien Geneo vient de fêter ses cinq années d’existence avec une ambition renouvelée. Chantre du "capital entrepreneur" et de la "finance positive" pour les entreprises des territoires (grosses PME et petites ETI), Geneo veut élargir en 2025 sa base de financement en multipliant par dix le nombre de ses investisseurs privés, dirigeants d’entreprises et family offices, pour passer de 200 à 2 500 d’ici trois à cinq ans. Le ticket d’entrée au capital du fonds Geneo Capital va pour cela baisser de 500 000 euros à "seulement" 100 000 euros à compter du second semestre 2025.
Une communauté d’investisseurs
Des investisseurs qui seront rémunérés par le versement de dividendes annuels et non sous forme de plus-values réalisées lors de la cession des titres. Geneo Capital est un fonds evergreen, créé pour 99 ans, qui ne connaît ni phase préalable de levée de fonds, ni phase de déploiement et encore moins de période de sortie.
"Nous recevons environ 400 propositions par an d'entreprises qui voudraient ouvrir leur capital et nous réalisons entre 5 et 7 investissements annuels, explique François Rivolier, cofondateur de Geneo avec Fanny Letier. La moitié de ces opérations nous sont recommandées par la communauté de nos investisseurs qui peuvent avoir un rôle de conseil, même si la décision revient à la société de gestion."
Des participations dans 22 entreprises
La réussite financière de Geneo Capital transparaît dans les chiffres de son bilan d’activité. "Nous gérons 500 millions d'euros d'actifs nets réévalués investis dans 22 sociétés, détaille Fanny Letier. Nos entreprises enregistrent chaque année de fortes croissances, notamment en 2024 avec un taux de croissance moyen de leur résultat opérationnel de 16 %. Notre accompagnement leur a permis de réaliser près de 80 opérations de croissance externe, dont plus d'un tiers à l'international."
Cibles : des PME et ETI qui affichent entre 10 et 200 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, dans tous les secteurs d’activité avec une dominante industrielle. Elles ont créé en moyenne 800 emplois par an sur le territoire national (179 implantations) et plus de 1 400 si on tient compte des acquisitions réalisées à l’étranger. Geneo réalise des investissements toujours en position de minoritaire, avec des tickets compris entre 3 et 30 millions d’euros.
Un dispositif d’accompagnement des entreprises à impact
Le fonds Geneo Capital, qui dispose également d’investisseurs institutionnels comme financeurs (SG, 3 compagnies d’assurance, la Banque des territoires…), est complété par deux autres leviers d’intervention : Geneo Mezzanine, un fonds de mezzanine doté de 120 millions d’euros qui intervient en quasi-fonds propres dans des entreprises qui développent des projets à impact, mais ne veulent pas ouvrir leur capital (tickets entre 5 et 80 millions d’euros) ; le dispositif des obligations relance (créé en 2021) garanties par l’État, en partenariat avec le groupe Turenne, dans un fonds qui dispose de 220 millions d’euros pour permettre aux PME et ETI de financer leurs projets d’avenir.
Cap sur l’international
Geneo Capital qui s’est pour l’heure cantonné au territoire national, n’exclut pas de financer à l’avenir des entreprises européennes grâce à des partenariats conclus avec des fonds d’investissement italien, suisse et allemand.