France
Geneo, en croissance, séduit la Banque des Territoires
France # Services # Capital

Geneo, en croissance, séduit la Banque des Territoires

S'abonner

L’entreprise de finance à impact Geneo, devenue société à mission, a enregistré des résultats records en 2022. De quoi susciter l’intérêt de la Banque des Territoires, filiale de la Caisse des Dépôts, qui investit 18 millions d’euros dans le capital de la société d’investissement Evergreen Geneo Capital.

Fanny Letier, cofondatrice de Geneo — Photo : DR

Fanny Letier co-fondatrice de Geneo Capital Entrepreneur avec François Rivolier, a toutes les raisons d’être satisfaite. "C’est une année de montée en puissance", assure-t-elle. Sa structure financière créée en 2019 affiche en effet des résultats records en 2022 avec 83,7 millions d’euros investis en hausse de 35 % par rapport à 2021. Au total, Geneo Capital Entrepreneur gère aujourd’hui plus de 600 millions d’euros millions d’euros répartis dans trois véhicules d’investissement : Geneo Capital, société d’investissement Evergreen (sans date de clôture) dédiée aux PME et ETI de croissance ; une enveloppe d’obligations Relance (avec garantie de l’État dans le cadre du plan de relance post-Covid) cogérée avec Turenne Capital ; un fonds Geneo Mezzanine (fonds de quasi-fonds propres dédié aux ETI engagées dans une démarche d’impact).

La communauté des investisseurs de Geneo est également en croissance avec plus de 220 investisseurs, dont 157 holdings d’entrepreneurs, 45 family offices et 18 investisseurs institutionnels. Une communauté qui a été rejointe en juin 2023 par la Banque des Territoires (groupe Caisse des dépôts) qui a pris une participation de 18 millions d’euros dans Geneo Capital.

Financer des pépites

"Nous avons aujourd’hui un portefeuille qui offre une belle maturité, avec des entreprises qui réalisent de fortes croissances organiques et externes, se félicite Fanny Letier. Les 18 sociétés dans lesquelles Geneo Capital a investi ont ainsi réalisé plus de 20 acquisitions en 2022. Depuis la création de Geneo, les sociétés investies ont réalisé 41 acquisitions, la moitié d’entre elles à l’international dans 46 pays." Des entreprises réparties sur l’ensemble du territoire, de tous secteurs d’activité, PME et ETI. La plus petite réalise 20 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, la plus grosse 900 millions. "Nous sommes à la recherche de pépites leader sur une niche de marché avec une ambition européenne et internationale, spécifie Fanny Letier, et surtout qui veulent grandir en matière d’objectifs RSE et d’activité à impact ". À commencer par la création d’emplois : au total Geneo s’enorgueillit d’afficher une croissance de 10 % des emplois dans les 18 sociétés investies depuis l’origine, avec plus de 400 emplois directs créés en 2022. Surtout, les entreprises accompagnées ont toutes initié un plan à impact positif pour contribuer à un objectif de développement durable, 68 % d’entre elles ayant par exemple commencé à réduire leur empreinte carbone. Car la singularité de Geneo Capital Entrepreneur est d’offrir à ses "participations" (entreprises dans lesquelles il investit, NDLR) un appui concret aux stratégies de RSE et d’impact. Une ambition qui est au cœur de ce modèle de finance à impact qui s’est traduit par l’adoption, cette année, du statut de société à mission. "Un aboutissement naturel, une suite logique à notre engagement", affirme Fanny Letier.

France # Services # Capital # Ressources humaines # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise GENEO CAPITAL