CCI France s’active pour réduire les économies imposées aux CCI par l’État
# Finance # Écosystème et Territoire

CCI France s’active pour réduire les économies imposées aux CCI par l’État

S'abonner

En visite à Montpellier, Alain Di Crescenzo, président de CCI France, a redit son opposition au projet de loi de finances 2026 réduisant de 175 millions d’euros les recettes des chambres de commerce. Il affirme que l’État peut être mis en minorité sur le sujet au Parlement.

Alain Di Crescenzo, président de CCI France (à gauche), évoque les enjeux du PLFSS 2026 aux côtés d’André Deljarry, président de la CCI Hérault — Photo : Anthony Rey

Le travail de lobbying mené en quelques semaines auprès des Parlementaires commence-t-il à payer ? S’il tempête depuis le mois d’octobre contre le plan d’économies imaginé par le gouvernement dans le cadre la loi de finances 2026, réduisant de 30 % les recettes des CCI, Alain Di Crescenzo estime que le réseau des chambres de commerce peut remporter ce bras de fer. De passage à Montpellier le 4 décembre, le président de CCI France affirme que l’État a déjà été mis en minorité sur le sujet aussi bien en commission des finances, chargée de l’examen préliminaire du projet de budget, qu’en assemblée plénière, dans le cadre du débat en cours au Parlement.

Bras de fer autour des dotations

L’État a déjà imposé aux CCI un plan d’économies de 100 millions d’euros sur la période 2023/2026, auquel s’ajoute une nouvelle basse de dotations de 175 millions d’euros demandée dans le cadre du prochain budget. Fort du soutien des parlementaires, Alain Di Crescenzo révèle que CCI France a obtenu l’annulation de 30 millions d’économies programmées sur 2025, et de 75 millions sur 2026. "Nous devons maintenir le réseau des CCI car elles créent de la valeur dans les territoires. Ne lâchez rien. Ne vous laissez pas gagner par le pessimisme ambiant", a-t-il martelé face aux élus de la CCI Héraut, aux côtés de son président André Deljarry.

Un surcoût social mal évalué

Toutefois, le président de CCI France se montre alarmiste dans l’hypothèse où ces baisses de recettes seraient rétablies d’ici le vote définitif du budget 2026 : selon lui, plus de 60 % des 95 établissements du réseau seraient alors en faillite. "Le réseau CCI France compte 14 000 collaborateurs. Nous avons déjà planifié nos ressources et nos départs, qu’ils soient volontaires ou en retraite, en fonction des 100 millions d’économies déjà votées. Or, les économies de 175 millions d’euros demandées en plus n’ont fait l’objet d’aucune mesure d’impact. Mais il faudra en payer le coût social : elles se traduiront par 250 millions d’euros de frais de restructuration ! C’est un contresens total par rapport aux objectifs affichés par le gouvernement", cingle Alain Di Crescenzo.

L’avancement du projet Anima

Par ailleurs, ce déplacement à Montpellier a permis à Alain Di Crescenzo de visiter l’un des chantiers majeurs – "l’un des plus gros en cours aujourd’hui en Occitanie", selon André Deljarry – conduits par la CCI Hérault : le campus Anima, qui regroupera la future MBS School of Business (ex-Montpellier Business School) ainsi que les locaux de la CCI Hérault, du réseau de centres de formation Purple Campus, et l’antenne de la CCI Occitanie, au cœur de la nouvelle ZAC Cambacérès. Le travail de gros œuvre a démarré depuis février dernier. Quelque 22 TPE-PME, soit 155 personnes, travaillent actuellement sur ce chantier.

Destiné à accueillir 5 000 usagers dans un site s’étendant sur 28 000 m2 de surface utile, le campus Anima réclame un financement de 108 millions d’euros au titre du contrat de promotion immobilière, dont 18 millions d’euros apportés par les partenaires de la CCI Hérault, et 17 millions de subventions accordées par la Région Occitanie. André Deljarry indique que la livraison du projet est confirmée pour mars 2027, en vue d’une rentrée fixée à septembre 2027 au sein de MBS.

Ile-de-France France Occitanie Bourgogne Franche-Comté Hauts-de-France Région Sud Nouvelle-Aquitaine Bretagne Auvergne Rhône-Alpes Grand Est Normandie Pays de la Loire # Finance # Écosystème et Territoire