Var
Avec Visma, Evoliz accélère son développement
Var # Edition de logiciels # Fusion-acquisition

Avec Visma, Evoliz accélère son développement

S'abonner

La PME Evoliz, implantée à La Garde à l’est de Toulon, vient de rejoindre le groupe norvégien Visma. En rejoignant un leader européen des solutions professionnelles, Evoliz franchit une étape décisive pour devenir l’éditeur français numéro 1 de la facturation électronique.

Olivier Gasquet et François Aupetit, les cofondateurs d'Evoliz — Photo : Evoliz

Un peu plus d’un an après avoir levé 3 millions d’euros dans le but de s’imposer sur le marché de la facturation électronique, l’entreprise varoise Evoliz, qui revendique plus de 15 000 clients, vient de franchir une nouvelle étape majeure. Son PDG a choisi de rejoindre le groupe norvégien Visma, qui regroupe 190 entreprises et affiche un chiffre d’affaires consolidé de 2,4 milliards d’euros. "Avec eux, nous grandissons et devenons des experts d’un seul coup et nous nous donnons les moyens d’atteindre plus rapidement notre ambition de devenir l’éditeur numéro 1 de la facturation électronique", explique François Aupetit.

Evoliz, septième participation française du groupe Visma

Le groupe norvégien, présenté comme le leader européen des solutions professionnelles basées sur le cloud, "a pris contact avec nous en 2023, lors de notre augmentation de capital. Nous étions en phase d’accélération, nous avions bouclé notre opération, il n’était alors pas opportun de nous rapprocher d’eux", raconte le chef d’entreprise. Puis, avec la concentration du marché et la création d’écosystèmes professionnels de plus en plus complets, "nous nous sommes retrouvés autour d’une vision commune", complète le cofondateur.

Olivier Constant, directeur chez Visma — Photo : Delaite Gael

Pour Olivier Constant, directeur chez Visma, "l’arrivée d’Evoliz dans notre écosystème de solutions renforce notre ambition de devenir le partenaire privilégié des TPE et PME en France en matière de gestion financière et de comptabilité." Evoliz est ainsi la 7e participation du groupe dans une entreprise hexagonale.

Imposer sa solution de facturation électronique

"En rejoignant l’écosystème français de Visma, nous complétons notre périmètre avec de nouvelles solutions, comme un logiciel de comptabilité, un autre de gestion électronique de documents ou encore une plateforme de dématérialisation partenaire, un outil indispensable pour nous hisser parmi les leaders de demain en la matière", ajoute François Aupetit. Alors que la France s’oriente vers la norme européenne en matière de facturation électronique, "adosser Evoliz au spécialiste du protocole européen en la matière, nous permet de détenir une position d’expert."

Une crédibilité renforcée

La reprise intégrale du capital d’Evoliz se fera sur plusieurs années et l’équipe en place "reste aux commandes, confie le fondateur. Nous restons autonomes et rien ne va changer pour notre équipe de 55 collaborateurs. En revanche, nous allons bénéficier des expertises du groupe, qui va pouvoir nous accompagner, à l’image d’un grand frère."

Avant même la conclusion de l’opération, Evoliz s’est appuyé sur le groupe Visma pour amener le niveau de sécurité de sa plateforme à celui du groupe. Demain, l’entreprise varoise profitera de la notoriété de Visma, notamment lors du prochain Congrès de l’ordre des experts-comptables en septembre 2025. "Des synergies commerciales vont nous faire grandir et même si l’avenir n’est pas encore totalement écrit, Visma investit à nos côtés sur le long terme", conclut l’entrepreneur.

Var # Edition de logiciels # Fusion-acquisition # International # Transition numérique # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise EVOLIZ