Var
Le varois TrainingPlus embarque la salle de sport à domicile
Var # Informatique # Sport

Le varois TrainingPlus embarque la salle de sport à domicile

S'abonner

Impacté de plein fouet par le premier confinement, Cédric Davin, gérant d’une salle de sport à Saint-Raphaël, dans le Var, a rebondi en créant TrainingPlus. Cette plateforme de streaming, qui adopte les codes de Netflix, propose plus de 800 cours de sport en ligne, réunis en séries.

Cédric Davin et sa compagne Delphine ont créé TrainingPlus pour permettre à tous de pratiquer du sport à la maison. — Photo : TrainingPlus

Le créateur

La crise sanitaire du Covid-19 aurait pu avoir raison de la soif d’entreprendre de Cédric Davin, gérant d’un studio de sport sans abonnement, créé quatre ans plus tôt à Saint-Raphaël. C’était sans compter sur son imagination et sur sa capacité d’adaptation. « Après la fermeture de ma salle de sport, qui employait deux personnes, en plus de ma compagne Delphine et moi-même et pour répondre à un besoin de faire du sport, renforcé par le confinement, j’ai décidé de lancer ma chaîne Youtube, baptisée C19Training. En trois semaines, 3 000 abonnés nous avaient rejoints », raconte Cédric Davin.

Le concept

Au mois de mai, lorsque la France se déconfine, Cédric Davin rouvre son Studio coaching, mais décide aussi de pérenniser son offre de « sport à distance » et de créer une start-up, baptisée TrainingPlus. Cette plateforme de streaming, « inspirée de Netflix ou Disney + », ne propose pas des films, mais des cours de fitness en ligne, sous forme de séries, avec des saisons composées de 10 épisodes.

En tournant des vidéos tout l’été, en recrutant un monteur cameraman et un développeur, en convainquant des professeurs de sport à leur compte de rejoindre son aventure, Cédric Davin met en ligne une quinzaine de cours de sport par jour, un rythme soutenu et maintenu encore aujourd’hui pour donner l’envie au plus grand nombre. « Aujourd’hui, nous proposons un catalogue de 800 cours, répartis en cinq univers : le cardio, le crossfit, la danse et le zen, mais aussi la cuisine avec des recettes, détaille le dirigeant. Notre algorithme s’adapte aux besoins, aux objectifs, aux niveaux et au matériel de chacun. »

Les perspectives

Avec deux propositions d’abonnement (au mois ou à l’année, NDLR) offrant un accès illimité au catalogue, TrainingPlus a réussi à convaincre 2 800 abonnés en un mois, « et la plupart ont choisi une adhésion annuelle, ce qui nous a permis de démarrer très fort (pas loin de 300 000 euros de chiffre d’affaires, NDLR) et d’offrir aujourd’hui du travail à deux salariés et une dizaine d’intervenants autoentrepreneurs », explique Cédric Davin.

D’ici à la fin de l’année, il espère embaucher trois nouvelles personnes, dont « deux professeurs couteau suisse. » Grâce à TrainingPlus, Cédric Davin confie avoir « pu remonter la pente » et estime avoir été « visionnaire » puisque ce format répond aux exigences sanitaires, supprime également les trajets pour se rendre à la salle de sport et élimine la gêne des utilisateurs les plus timides. « Nos perspectives d’évolution sont énormes, confie l’entrepreneur, d’autant que l’actualité, même si elle ne nous réjouit pas, nous conforte dans notre modèle. » Depuis l’annonce de la deuxième phase de confinement, l’entrepreneur, qui a enregistré de nombreuses demandes d’abonnement mensuel, se sent pousser des ailes et met les bouchées doubles en investissant dans la promotion digitale et en accélérant la création d’une application pour faciliter l’accès à TrainingPlus. Des projets inclusifs pour s’ouvrir à une clientèle la plus large possible pourraient aussi voir le jour : il pense notamment aux enfants, aux femmes enceintes ou aux personnes à mobilité réduite.

Var # Informatique # Sport