My Big Bang, "studio" de sport santé, va ouvrir ses cinquième et sixième implantations en Bretagne. À la tête de ces franchises, figurent Kévin Le Mao et son époux Cédric Couvran, via leur holding Coulem Finance, basée à Tréguidel (Côtes-d’Armor).
Après s’être installée à Plérin (2021), Langueux et Lamballe (2022) et Dinan (mars 2024), l’enseigne va s’implanter à Lannion, en septembre ou octobre prochain, puis Saint-Malo, en 2025. Ces ouvertures vont entraîner le recrutement d’au moins 10 salariés, alors que les sites ouverts emploient déjà 19 collaborateurs.
Coaching physique et mental
Chaque installation nécessite un budget compris au total entre 120 000 et 200 000 euros. Les locaux s’étendent entre 60 et 120 m². "Le concept de My Big Bang est celui d’un studio de sport santé et de bien-être, qui allie coaching physique et mental", explique Kévin Le Mao. Il s’appuie sur l’électro-myo-stimulation (EMS), ou électrostimulation musculaire.
"Nous sommes sur un positionnement haut de gamme, ce qui nous différencie de nos deux gros concurrents (Body Hit et Iron Body Fit, NDLR) sur le marché de l’EMS", pointe Kévin Le Mao. Les entrepreneurs ont développé au sein de ces franchises le concept de soins bien-être et minceur, basée notamment sur la cryolipolyse (traitement par le froid). Une initiative aujourd’hui déclinée au niveau national par les franchises My Big Bang. Une vente de produits liés à ces soins et bien-être est également proposée.
Poursuite des ouvertures
Le chiffre d’affaires 2023 des trois studios alors ouverts s’est élevé à 700 000 euros. Il devrait être d’1,02 million d’euros pour l’exercice se clôturant en septembre. Le démarrage prometteur de l’implantation dinannaise, qui possède près de 160 clients actifs après trois mois, confirme cet optimisme.
"Notre ambition est de décliner My Big Bang dans le Finistère et en Ille-et-Vilaine", confie Kévin Le Mao. L’entreprise, suivie par le Crédit Agricole, son financeur historique, et par la Banque Populaire Grand Ouest et le Crédit Mutuel Bretagne, a obtenu 90 000 euros du Réseau Entreprendre Bretagne dans le cadre du dispositif Booster.
Un volet touristique
Coulem Finance possède également un volet touristique avec l’entreprise Gîtes d’Armor, qui exploite sept logements atypiques en location, une love room et, depuis peu, la Villa Siméon, en Guadeloupe. Cette partie a généré un chiffre d’affaires de plus de 415 000 euros en 2023. En tout, les activités de la holding emploient près de 30 salariés.