Nantes
L’entreprise nantaise Cycload propose des vélos-cargos pour professionnels
Nantes # Transport-logistique # Création d'entreprise

L’entreprise nantaise Cycload propose des vélos-cargos pour professionnels

S'abonner

L’entreprise nantaise Cycload monte en selle. Elle ouvre et propose aux artisans et entreprises des vélos-cargos pour leur déplacement, avec des abonnements de courte ou longue durée, des achats possibles, ainsi qu’un atelier de réparation et d’entretien des vélos.

Marc Duval lance une première boutique Cycload à Nantes afin de proposer des vélos-cargos à la location pour les professionnels — Photo : Benjamin Robert

Cycload entre dans l’arène des nouvelles entreprises du vélo dans l’Ouest. Dans un secteur porté par une forte dynamique, Cycload doit sa création suite à un constat de son fondateur, Marc Duval. "Les revendeurs de vélos ne s’adaptent pas forcément aux besoins des professionnels. Ces derniers font face, comme les particuliers, à de longs délais d’attente. Or, le vélo est leur outil de travail", souligne Marc Duval. L’ambition de Cycload, situé route de Sainte-Luce à Nantes, est donc d’accompagner et de répondre aux besoins de déplacement en ville des entreprises, qu’il s’agisse d’artisans du BTP, de paysagistes, ou encore de sociétés de services. Financé notamment par un prêt bancaire, un apport, et un prêt donneur du Réseau Initiative, Cycload va commencer par se constituer un stock initial de vélos. "L’ambition est de 200 000 € de chiffres d’affaires dès la première année", estime le fondateur.

Tester pour se rendre compte des possibilités

Passer de l’utilitaire au vélo-cargo ne coule pas forcément de sources, et nécessite des adaptations et une organisation à revoir. "Il faut savoir comment chacun se déplace, sur quelle distance, avec quel matériel, pour adapter le modèle, précise Marc Duval. Tant que l’entreprise n’a pas essayé, il est très difficile de se faire une idée des capacités d’un vélo-cargo électrique". Une offre de location courte durée sera proposée pour se faire un avis sur quelques jours ou mois. "Cette proposition s’adresse aussi à des entreprises qui ont des besoins ponctuels en haute saison", poursuit l’entrepreneur.

En route vers la location longue durée

Une fois le client convaincu, Cycload propose des locations longue durée, qui intègrent tous les services de maintenance, d’assurance et de réparation. "Les modèles de cargos électriques coûtent vite 6 000 euros. La location peut être de l’ordre de 150 euros par mois avec tous les services compris, pour une durée de quatre ans", détaille le fondateur. Les vélos sélectionnés proviendront de fabricants, notamment des Pays Bas comme Urban Arrow. Cycload travaille également avec l’entreprise rennaise Fleximodal, pour sa remorque qui permet le transport de palettes. Marc Duval prévoit une embauche pour la partie atelier dès 2024. "Cet atelier sera également ouvert aux vélos-cargos des particuliers. Cette clientèle va permettre de dégager un chiffre d’affaires rapidement avec l’atelier, en attendant de prospecter à destination des professionnels".

Nantes # Transport-logistique # Création d'entreprise