Toulon
Les vélos-cargos de Nop séduisent au-delà de Toulon
Toulon # Transport # Social

Les vélos-cargos de Nop séduisent au-delà de Toulon

S'abonner

En misant sur des vélos-cargos capables de transporter 180 kilogrammes de marchandises dans une caisse isolante et des chauffeurs salariés, la société toulonnaise Nop séduit particuliers et professionnels. Présente dans la métropole Toulon Provence Méditerranée, elle a fait une première incursion dans le Golfe de Saint-Tropez et espère lever des fonds pour se développer.

Ancien rugbyman professionnel, Cyril Alcaraz a créé Nop en 2022 — Photo : Nop

Les six vélos-cargos électriques de la jeune société toulonnaise Nop ont parcouru plus de 150 000 kilomètres sur les routes de la métropole toulonnaise en un an, soit près de quatre fois le tour complet de la terre. Son premier vélo s’est arrêté de tourner avec 23 000 kilomètres au compteur. Cet été, elle a mené une expérimentation en mettant un vélo-cargo au magasin Carrefour de Sainte-Maxime pour desservir facilement le Golfe de Saint-Tropez, un secteur particulièrement encombré en plein été. Son fondateur Cyril Alcaraz n’a pas encore fait le bilan de l’opération, mais il imagine déjà y installer deux vélos-cargos en mars 2024. Pour cela, il recherche "des investisseurs qui partagent les mêmes valeurs que lui", et espère lever 100 000 euros à la rentrée.

Des vélos-cargos made in France

Dès la première année d’activité, la SAS, qui a vu le jour en juin 2022, a réalisé 220 000 euros de chiffre d’affaires et "nos comptes sont à l’équilibre. Nous avons désormais envie de nous développer", confie le dirigeant, pour qui "le tout carbone a atteint ses limites." D’ailleurs, la demande est là et les perspectives sont exponentielles, notamment lorsque la ZFE (zone à faibles émissions, NDLR) sera appliquée au sein de la métropole toulonnaise. Il faut dire que Cyril Alcaraz a misé sur un vélo-cargo, qui diffère de la concurrence. Accompagné par la Banque Populaire Méditerranée, la Société générale et la Boutique de gestion, il a travaillé avec la marque française Yokler, qui fabrique des triporteurs professionnels, pour mettre au point un vélo-cargo électrique, qui a 150 kilomètres d’autonomie, passe partout et peut transporter jusqu’à 180 kilogrammes de marchandises dans une caisse isolante de 2 m3.

Les particuliers font appel aux services de Nop pour se faire livrer des fleurs, des courses ou pour déménager. Mais ce sont les professionnels que privilégie Cyril Alcaraz. Et là aussi, ses arguments font mouche. La start-up travaille avec plusieurs enseignes de la métropole toulonnaise, comme Intermarché, des restaurants, des artisans qui ont besoin de matériels sur des chantiers. Elle assure aussi la logistique de festivals ou événements locaux et a été choisie par le groupe de transport Heppner, qui a son hub à La Farlède, à l’est de Toulon et décarbone ainsi son dernier kilomètre.

Une politique sociale à contre-courant

"Rien qu’avec Heppner, nous transportons 300 à 400 kg de marchandises par jour. Puis, nous travaillons aussi beaucoup avec les Alchimistes, pour lesquels nous collectons les déchets alimentaires de leurs clients avant qu’ils soient transformés en compost. Le plus nous avançons, le plus nous nous dirigeons vers des entreprises de l’économie sociale et solidaire ou des entreprises soucieuses de leur impact sur l’environnement", confie le fondateur, qui a d’ailleurs choisi de mener une politique sociale à contre-courant des grandes plateformes de livraison. Chez lui, les cinq cyclistes ont été embauchés en CDI ou en CDD et "je souhaite dans un futur proche créer avec eux une société coopérative." L’ancien rugbyman professionnel, qui espère compter 30 vélos-cargos sillonnant les routes du Var dans cinq ans, pourra compter, en cette rentrée, sur le coup de pouce publicitaire de la Société Générale, qui a sélectionné Nop pour sa campagne "Par Amour du Rugby".

Toulon # Transport # Logistique # Services # Social # Levée de fonds # Création d'entreprise # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise NOP