Metz
Robert Bikes veut prendre pied sur le marché du vélo cargo
Metz # Transport # Création d'entreprise

Robert Bikes veut prendre pied sur le marché du vélo cargo

S'abonner

Le fondateur de la société Robert Bikes, Yan Beaudoing, s’apprête à mettre sur le marché un vélo cargo assemblé à Metz, et dont le cadre a été fabriqué par la société SME, à Folschviller.

Le porte-bagages du vélo cargo imaginé par Yan Beaudoing a été homologué pour transporter jusqu’à 100 kg — Photo : Jean-François Michel

Le fondateur

Âgé de 37 ans, ingénieur diplômé des Arts et Métiers Paris Tech, Yan Beaudoing a commencé sa carrière en Allemagne dans l’industrie métallurgique. De retour en France, il entre chez ThyssenKrupp Presta France, à Florange, en Moselle, où il devient responsable qualité de l’usine. Une expérience dans l’industrie automobile de cinq années, que Yan Beaudoing complète par un défi dans le secteur du Retail, dans le groupe 4 Murs, à Marly, en Moselle. Souhaitant aligner ses valeurs personnelles et son activité professionnelle, Yan Beaudoing envisage alors de créer une structure "proposant une alternative crédible à la mobilité carbonée" et à l’omniprésence de la voiture en ville. La crise sanitaire va accélérer sa réflexion : l’idée de fabriquer un vélo émerge et sera peaufinée dans l’incubateur de Blida, à Metz. Pour la fabrication du cadre, c’est l’acier, matériau durable et recyclable qui a été retenu, et le "longtail", ce vélo rallongé, disposant d’un grand porte-bagages pouvant supporter 100 kg, qui s’est imposé comme une solution permettant de transporter jusqu’à deux enfants et de ramener des sacs de courses. Les statuts de la société Robert Bikes sont déposés en avril 2021.

Le projet

Avec Robert Bikes, Yan Beaudoing s’apprête à se lancer sur le marché du vélo cargo. Un marché inexistant en 2015, qui a explosé en 2020, voyant passer les ventes en France de 3 000 unités en 2019 à plus de 11 000 en 2020, soit une croissance de plus de 350 %. Le marché allemand pèse déjà plus de 100 000 vélos cargo par an et la croissance européenne du secteur frise les 40 %. "Nous sommes dans le bon timing pour mettre notre vélo sur le marché", estime Yan Beaudoing, qui entend se différencier des gros acteurs du marché par une attention particulière apportée au sourcing des pièces. "L’idée, c’est de produire un vélo en Moselle et de sourcer des composants les plus proches possibles du lieu de production", souligne Yan Beaudoing. Si le moteur du vélo est allemand, de marque Bosch, le fondateur de Robert Bikes a réussi à trouver des rayons et des cercles de roues en France. "Le cadre sera fabriqué chez SME, à Folschviller en Moselle", dévoile Yan Beaudoing. Pour la PME spécialisée dans la mécano-soudure et la tuyauterie industrielle, fabriquer des cadres de vélo, pourrait, à terme, devenir un relais de croissance : "Le dirigeant de SME, Sébastien Lo Presti croit dans le projet et dans son potentiel". Les deux dirigeants sont aujourd’hui associés au capital de Robert Bikes. "A priori, je ne cherchais pas à m’associer. Mais avec Sébastien Lo Presti au capital, je deviens plus légitime. Il est impliqué, jusque dans l’opérationnel", précise Yan Beaudoing, qui a rassemblé environ 60 000 € pour mettre son longtail sur le marché.

Les perspectives

Sans avoir communiqué, le fondateur de Robert Bikes a déjà enregistré une dizaine de pré-commandes pour son vélo cargo, vendu 5 600 €. La première année, Yan Beaudoing compte vendre une cinquantaine d’unités, sachant que le point d’équilibre se situe entre 300 et 500 vélos, soit plus de 1,5 million d’euros de vente. "Pour livrer nos clients dans des délais raisonnables, il faudra créer 2,5 emplois dédiés à l’assemblage", précise Yan Beaudoing. S’il est encore trop tôt pour parler de levée de fonds, Robert Bikes veut aussi séduire une clientèle professionnelle : "Sur les sites industriels étendus, pour transporter une caisse à outils ou des pièces de rechange, notre vélo cargo à assistance électrique pourra trouver sa place". Le cadre mosellan du vélo cargo a été homologué pour transporter jusqu’à 250 kg, ouvrant la porte à de nombreux cas d’usages. Positionné sur un marché porteur, Yan Beaudoing concède quelques inquiétudes quant à la disponibilité des composants, notamment ceux venus d’Asie. "La supply chain mondiale est totalement perturbée", souligne le fondateur de Robert Bikes. "Cette situation nous fait perdre du temps, nous oblige à trouver des solutions, mais toute la profession est touchée."

Metz # Transport # Tourisme # Création d'entreprise # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ROBERT BIKES