Pays de la Loire
L’incertitude politique pénalise l’activité économique dans les Pays de la Loire
Pays de la Loire # Conjoncture

L’incertitude politique pénalise l’activité économique dans les Pays de la Loire

S'abonner

Après une année 2023 résiliente et une année 2024 marquée par l’attentisme, les Pays de la Loire, à l’image de la France, devraient renouer avec une croissance plus dynamique en 2025, selon les prévisions de la Banque de France. Pour autant, l’indice de confiance des chefs d’entreprise a chuté en Loire-Atlantique révèle une enquête de la CCI Nantes Saint-Nazaire.

L’incertitude politique et le contexte géopolitique mondial ont créé de manque de visibilité ont pesé sur les investissements des entreprises. — Photo : Benjamin Robert

D’après l’enquête de conjoncture réalisée par la Banque de France en septembre dernier, la reprise devrait être au rendez-vous dans les années à venir. Après avoir évité la récession en 2024 avec une progression du PIB de 1,1 %, la croissance française est attendue à 1,2 % en 2025, puis à 1,5 % en 2026. Cette accélération de l’activité s’accompagnerait d’un niveau de chômage quasiment stable (autour de 7,5 %) et d’une inflation maîtrisée, revenant à 2 % dès le premier trimestre 2025. Ce qui favoriserait la poursuite de la baisse des taux d’intérêt.

Dans ce contexte, la région des Pays de la Loire apparaît comme une région dynamique. Les créations d’entreprises se poursuivent dans l’industrie, les services marchands et le bâtiment. Les entreprises ligériennes continuent à créer de l’emploi et en créeraient davantage si elles n’étaient pas confrontées à des difficultés de recrutement.

Palier des défaillances d’entreprises atteint

Avec 47 073 cas enregistrés, les défaillances d’entreprises ont accéléré (+ 3 %) en 2024, mais le palier a été atteint plus tôt dans les Pays de la Loire qu’ailleurs et le solde entre créations et disparitions d’entreprises reste positif.

Le niveau d’endettement bancaire des entreprises ligériennes recule sur trois ans, en raison du remboursement des PGE, du renforcement d’un point de leurs fonds propres, mais aussi de leur attentisme en matière d’investissement. "Les encours de crédit progressent modérément, car les entreprises souhaitent se désendetter. De plus face aux incertitudes politiques et géopolitiques, elles temporisent sur les investissements", analyse Flavienne Chadelaud, directrice de la Banque de France dans le Maine-et-Loire. Les entreprises qui poursuivent leurs investissements les affectent plutôt à la maintenance qu’à la croissance ou à la transition énergétique. Sur le plan national, si seulement 20 % des entreprises ont stoppé leurs investissements, 80 % les ont mis sur pause en raison du manque de visibilité économique et politique.

Chute de l’indice de confiance

Une tendance que confirme l’enquête menée par la CCI Nantes Saint-Nazaire auprès de 948 entreprises représentatives du tissu économique de Loire-Atlantique, entre le 6 et le 18 novembre 2024. La confiance des dirigeants du département dans l’avenir de leur entreprise se replie nettement. Avec un indice de 5,9 contre 6,5 en janvier 2024 (sur une échelle de 1 à 10), le niveau de confiance affiche un plus bas depuis 2021.

"Un dirigeant ne peut pas investir sans visibilité sur la fiscalité"

"On n’avait pas assisté à un tel recul du niveau de confiance des chefs d’entreprise depuis longtemps. L’impact de l’incertitude politique sur l’économie est très fort. Un dirigeant ne peut pas investir sans visibilité sur la fiscalité", martèle Yann Trichard, président de la CCI Nantes Saint-Nazaire. La gestion des ressources humaines et les enjeux de trésorerie constituent les principales préoccupations des entreprises. Il y a un an, la hausse du coût de l’énergie et des matières premières figuraient à la première place.

Dans ce contexte économique compliqué, deux tiers des entreprises anticipent cependant une stabilité ou une hausse de leur chiffre d’affaires.

Pays de la Loire # Conjoncture