Strasbourg
Le fabricant de vélos électriques carrossés Karbikes accélère son projet de "mini-factory"
Strasbourg # Biens de consommation # Transition écologique

Le fabricant de vélos électriques carrossés Karbikes accélère son projet de "mini-factory"

S'abonner

Karbikes fait appel aux investisseurs. La start-up strasbourgeoise entend passer le palier de la présérie et produire 150 vélos-cargos électriques dès l’an prochain. Elle a chiffré son projet de "mini-factory" à un million d’euros.

Les derniers Karbikes partis à la livraison, tout juste sortis de l’atelier strasbourgeois. La start-up propose des vélos-cargos électriques aux allures de petites voitures — Photo : Document Karbikes

Après six mois de prototypage et une demi-année de production, Karbikes est en train de livrer ses premiers vélos-cargos électriques aux allures de petites voitures, en France, en Belgique et en Suisse. La start-up strasbourgeoise envisage aujourd’hui de lancer une "mini-factory", c’est-à-dire sa propre petite usine.

Particuliers et collectivités ciblées

Ses premiers vélos équiperont une dizaine de particuliers, les autres seront mis en test auprès de collectivités. En région parisienne, la ville des Mureaux a par exemple marqué son intérêt. Dans le cadre d’une expérimentation au Mans, des auxiliaires de vie feront bientôt des tournées motorisées. Dans l’Ouest, une évaluation aura prochainement lieu à Nantes, le Karbike "assurera alors sa part de la logistique entre le Marché d’Intérêt National et le centre-ville avant d’être testé par les agents municipaux", se réjouit Lucas Vançon, cofondateur de Karbikes. À Strasbourg, un véhicule sera mis à disposition des agents de la ville dès le mois de décembre…

Lucas Vançon et Gaëlle Richard, les cofondateurs de Karbikes — Photo : Document Karbikes.

Avec son look hybride signé Christophe Santerre, le designer industriel connu notamment grâce à son lave-linge "L’Increvable" (manifeste contre l’obsolescence programmée), le Karbike semble séduire.

Homologué comme un vélo à assistance électrique (il plafonne pour cela à 25 km/h), il joue clairement sur les deux tableaux : celui du vélo avec son pédalier, et celui de la petite voiture posée sur ses quatre roues et protégée par sa carrosserie. La mobilité douce avec tout ce qu’il faut de confort et de sécurité.

Un tarif autour de 12 000 euros

Le Karbike est à ce titre éligible aux bonus écologique et prime à la conversion. De quoi alléger un peu la facture. Car tarifé autour de 12 000 euros dans une version familiale (un adulte, deux enfants) et 14 000 euros pour un modèle monoplace avec caisson de livraison (pouvant transporter 150 kg ou un mètre cube de marchandises), le Karbike s’inscrit dans la roue des petits véhicules urbains. Avec un avantage substantiel selon son promoteur. Taillé pour la ville, il peut emprunter les pistes cyclables et "se gare n’importe où", poursuit son concepteur, qui vise également la clientèle professionnelle, "car les livraisons peuvent se faire au plus proche du client", argumente-t-il. Des projets seraient également en cours avec des services de location.

"80 % de la valeur de nos vélos est française"

Karbikes veut désormais profiter de l’aspiration créée par cette présérie de 15 "vélos" et passer la vitesse supérieure. L’idée est de produire 150 exemplaires dès l’année prochaine, pour rapidement sortir un vélo par jour. Pour y parvenir, la start-up (6 collaborateurs, 100 000 euros de CA prévisionnel en 2024) doit quitter ses locaux strasbourgeois et s’implanter au plus près de l’un de ses fournisseurs sans que son choix n’ait été précisé. "80 % de la valeur de nos Karbikes est française et 50 % de nos partenaires sont situés dans un rayon de 100 km autour de notre atelier" souligne Lucas Vançon. Les châssis sont ainsi fabriqués chez un métallier d’Hochfelden, les tôles proviennent de chez TMA à Molsheim, les pare-brise de Plastrance à Mulhouse, les carrosseries sont découpées en Moselle, certains fournisseurs sont basés dans les Vosges… Le moteur électrique est quant à lui signé Valeo comme la batterie (750 W) qui offre une autonomie minimum de 75 km.

Levée de fonds à venir

Soutenue par le passé à hauteur de 300 000 euros par Bpifrance, l’Ademe, l’Eurométropole, la Région et les Fonds Européens, Karbikes va désormais devoir réunir un million d’euros (via une augmentation de capital, des subventions et emprunts) pour mener à bien son projet de "mini-factory" et doubler la taille de son équipe. L’entreprise espère boucler son tour de table en début d’année 2025.

Karbikes compte bien mettre un coup de pédale. Dans l’attente, la start-up retravaille ses modèles. Après des modèles conçus en panneau composite alu pour l’un et acier pour l’autre, Karbikes veut développer à l’avenir un châssis autoportant et une cabine en aluminium, pour un modèle plus léger et moins cher. De quoi de réduire le poids de ses véhicules d’une trentaine de kilos pour les modèles les plus lourds.

Strasbourg # Biens de consommation # Transition écologique
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise KARBIKES