Le groupe Waterair lance la commercialisation d’une nouvelle génération de piscines en kit. Cette offre s’appuie sur une nouvelle technologie matérialisée par un nouveau panneau en alliage zinc, aluminium et magnésium, développé par les services R & D de l’entreprise implantée à Seppois-le-Bas dans le Haut-Rhin. Ce panneau breveté, qui compose l’enveloppe de la piscine, propose la même résistance tout en étant 10 % plus léger et 11 % moins émissif en termes de gaz à effet de serre que l’ancien panneau en acier ondé.
Deux lignes de productions automatisées
Cette innovation de marché a nécessité un investissement de 3,5 millions d’euros de la part de l’ETI alsacienne, qui emploie plus de 350 collaborateurs pour 58 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025. Le montant injecté a permis d’acquérir de nouvelles machines comme des profileuses hydrauliques de marques française et italienne, pour la production des panneaux en acier structuré et les jambes de force de piscines qui sont toujours réalisées sur mesure. Labellisées "Industrie 5.0", ces machines s’intègrent à deux lignes de production automatisées, d’une longueur de 44 mètres, incluant deux robots. Le tout étant alimenté par un fonctionnement électrique.
La volte-face de la Région Grand Est
Cet investissement n’a pas généré de recrutements spécifiques au sein des équipes de Waterair mais "des formations et des évolutions de fonction pour les opérateurs qui tendent vers des emplois plus qualifiés". Il n’a pas non plus bénéficié d’aide financière de la Région Grand Est bien "qu’il cochait toutes les cases" aux yeux des dirigeants de l’ETI. D’autant que la collectivité territoriale avait, dans un premier temps émis un avis favorable, après avoir réalisé et validé des audits pour une subvention couvrant 10 % du montant de l’investissement, avant de se rétracter quelques mois plus tard au motif "qu’elle préférait soutenir les entreprises en difficulté"…
Rendre les piscines toujours plus accessibles
Société à mission depuis 2021, le groupe Waterair souhaitait faire évoluer son offre pour continuer de rendre ses piscines, enterrées, semi-enterrées ou à poser, accessibles au plus grand nombre. "L’accessibilité financière et technique est au cœur de notre ADN", indique Jacques Braun, son président. Pour l’aspect technique, l’ETI alsacienne s’appuie sur 170 conseillers et techniciens, basés à Seppois-le-Bas, qui permettent à ses clients de réaliser jusqu’à "50 % d’économies sur le montage sans compromis sur la durabilité, la sécurité et le confort".
Des schémas et des vidéos en 3D accessibles par QR codes figurent sur les nouvelles notices, combinés à une structure innovante à simple boulonnage, censé rendre la pose plus rapide et plus facile pour le particulier. Les systèmes de filtration ont également été repensés pour proposer des solutions plus silencieuses et de basse consommation. La pompe consomme ainsi jusqu’à cinq fois moins d’énergie qu’une filtration classique.
Évolution des attentes des consommateurs
Le groupe Waterair a décidé de revoir son offre face à l’évolution des attentes des consommateurs sur fond de "contexte économique contraint" dans un marché qui s’était emballé dans la foulée de la pandémie. "Nous avons la conviction que ce marché durera par contre nous avons pris acte de sa mutation", indique Jacques Braun. D’après lui, les clients chercheraient désormais "des piscines plus petites qui s’inscrivent mieux dans leur terrain dont la surface est en réduction d’après la tendance européenne. Le nouveau catalogue de Waterair propose ainsi des modèles allant de 7 à 198 m2. "Nous allons de plus en plus loin dans le concept de sur-mesure", précise Jacques Braun.
Le coût énergétique de tels équipements ainsi que la prise de conscience environnementale de la part des consommateurs, "dans un contexte de tensions sur le pouvoir d’achat", entrent aussi en ligne de compte dans la stratégie de Waterair qui commercialise ses nouvelles piscines en kit à partir de 6 650 € TTC avec une garantie prolongée à 30 ans. L’entreprise alsacienne revendique plus de 139 000 clients dans 29 pays puisqu’une piscine Waterair sur quatre est destinée à l’export. Avec cette nouvelle génération de piscines en kit, le groupe espère faire progresser son chiffre d’affaires de 10 % cette année.