Créée en avril 2019, la start-up HPR Solutions (5 personnes) a cru voguer sur la tendance du retour aux vélos constaté lors du confinement, et sur la recherche d’alternatives aux véhicules motorisés dans les villes dans le cadre des ZFE (zones à faibles émissions mobilité). Cinq ans après sa création, le marché a rebasculé. "Le développement est moins rapide que l’on imaginait", avoue Dominique Girard, président et cofondateur de l’entreprise lavalloise.
La commercialisation lancée il y a deux ans "a démarré doucement", poursuit le dirigeant. Son premier produit est un véhicule électrique à trois roues, carrossé et capoté. "C’est encore compliqué de remplacer la voiture dans les foyers, même en deuxième véhicule, observe le dirigeant. On reste sur un marché de niche."
Un châssis rigide pour les PMR
HPR Solutions a donc décidé d’étoffer et de diversifier son offre. Le nom de son premier modèle, l’Urbaner, est désormais donné à l’ensemble de la gamme. "Nous avons rebaptisé le premier Urbaner Le Randonner. Et nous avons créé un modèle avec un châssis rigide. La version non carrossée s’appelle Le Promener, et la version capotée, pour toutes les saisons donc, le Vivaldi", présente Dominique Girard. L’entreprise veut aujourd’hui déployer le Vivaldi auprès d’une clientèle de personnes à mobilité réduite (PMR) ou tout autre handicap. "Ces utilisateurs sont plus rassurés à conduire ce modèle. Nous l’avons l’homologation pour les PMR avec une TVA à 5,5 %", précise le dirigeant.
Un modèle pour les professionnels
Dans cette stratégie de diversification, le châssis d’origine a également été équipé d’un petit coffre à l’arrière de 350 litres ainsi qu’un tiroir de 45 litres. Un prototype est sorti cette année, le lancement commercial est en cours. Ce modèle, le Boxoo, cible une clientèle d’artisans ou de commerçants itinérants. "C’est un marché de renouvellement, sans doute à échéance de quatre ou cinq ans. Nous leur proposons des véhicules plus légers et moins encombrants que les vélos-cargos ou les plus gros triporteurs. Cela ne convient pas aux livreurs par exemple. Mais pour un artisan, qui n’a qu’une caisse à outils à transporter, ou un opticien itinérant, un coiffeur à domicile, cela suffit, décrit Dominique Girard. C’est aussi plus facile de convaincre un salarié d’aller faire des interventions avec ce type de véhicule carrossé qu’à vélo."
Un tremplin pour se lancer sans voiture
HPR Solutions fait connaître son nouveau modèle à toutes les CCI et Chambre des métiers de France. Son véhicule pour professionnels est également intégré au programme Marguerite, qui aide les artisans et commerçants à s’équiper d’alternatives à la voiture, dans six métropoles (Nantes, Lille, Aix-en-Provence, Lyon, Bordeaux, et en Île-de-France) : l’objectif est d’avoir réalisé 1 800 conversions vers les véhicules intermédiaires en 2026. "Même si la mise en place des ZFE tarde, ce programme pourrait être un levier favorable à la commercialisation de Boxoo, face aux problèmes de circulation et de stationnement", voit Dominique Girard.
Une centaine d’unités par an
Ce véhicule en lui-même pèse environ 90 kilogrammes, auquel il faut ajouter le poids de l’utilisateur. "Sa capacité de charge est de 60 à 70 kilogrammes. Ce qui le place dans la catégorie des biporteurs, mais avec trois roues", commente Dominique Girard. L’autonomie de sa batterie est de 50 kilomètres.
Pour que le projet reste viable, HPR Solutions (CA non communiqué) espèrent produire une centaine de ses véhicules utilitaires, sur une prévision de 250 véhicules tous modèles confondus à l’année. Ce sont les fondateurs qui assemblent les véhicules conçus par la start-up hébergée à Laval Mayenne Technopole. Un cinquième associé les a rejoints en début d’année 2024.