Après avoir revendu GR Énergies (50 salariés, 15 M€ de CA), leur entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables et les économies d’énergie, à la société finistérienne Squiban en juillet 2024, ses trois créateurs, Samuel Recoursé, Eric Galliot et Cyrille Galliot se concentrent sur une nouvelle aventure entrepreneuriale nommée Avel Heol.
Ce qui n’était jusqu’à la vente de GR Énergies qu’une marque de l’entreprise dédiée à la vente en ligne de kits d’équipements d’énergie solaire, a été détaché de l’ensemble pour former une SARL. Son offre de kits solaires pour l’autoconsommation de petites ou grandes puissances pouvant toutes inclure des solutions de stockage sur batterie pour utiliser sa production solaire le soir et la nuit, s’adresse aux particuliers et aux professionnels.
Capable de tracter jusqu’à 700 kilos
Les kits peuvent être montés directement par les clients ou par l’intermédiaire d’artisans. L’objectif de ce site créé en 2014 est de distribuer des solutions photovoltaïques fiables, qualitatives et simples à installer. L’activité a généré 2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024.
Alternative au quad
Avel Heol, qui compte une dizaine de collaborateurs, élargit désormais son offre à la mobilité électrique. En mars, l’entreprise basée à Merdrignac (Côtes-d’Armor) va créer une entité dédiée à l’électromobilité tout terrain en milieu rural. Elle prendra la forme à la fois d’un site internet et d’une marque, baptisée "tr-avel.fr". Le premier produit commercialisé prendra la forme d’une trottinette bodybuildée, destinée aux chemins ruraux. Cet engin tout terrain entièrement électrique, qui peut tracter jusqu’à 700 kilos et possède une autonomie de 80 kilomètres, se veut une alternative aux quads et autres petits véhicules professionnels.
Un triporteur utilitaire lancé en juin
Ses cibles sont les agriculteurs mais aussi les centres nautiques, les centres de secours et les collectivités. Il est fabriqué par une entreprise française dont le nom n’a pas été dévoilé. L’offre devrait s’élargir rapidement. Dès le mois de juin, un nouveau modèle, un triporteur utilitaire tout terrain sera lancé.