Le finistérien Squiban acquiert le costarmoricain GR Énergies pour continuer d’avancer sur la transition environnementale
# Production et distribution d'énergie # Fusion-acquisition

Le finistérien Squiban acquiert le costarmoricain GR Énergies pour continuer d’avancer sur la transition environnementale

S'abonner

Après avoir intégré des fonds à son capital en juillet 2024, le groupe finistérien Squiban annonce le rachat du costarmoricain GR Énergies. L’opération vient consolider son expertise en méthanisation et accélérer son déploiement en photovoltaïque.

Une installation de méthanisation mise en place par GR Énergies, qui vient d'intégrer Squiban Group — Photo : DR

Le groupe finistérien Squiban Group (320 collaborateurs, 70 M€ de CA), acteur de la gestion de l’énergie et de l’optimisation des ressources, annonce l’acquisition de 100 % des titres de la PME costarmoricaine GR Énergies, spécialiste des énergies renouvelables et des économies d’énergie. Fondée en 2003 à Merdrignac, GR Énergies est spécialisée dans le déploiement de solutions innovantes telles que la méthanisation, le photovoltaïque, le solaire thermique, les pompes à chaleur, les chaufferies bois ou encore le séchage de fourrage, principalement auprès des acteurs du secteur agricole. Avec une expertise complète couvrant l’étude, la conception, la construction la maintenance et le suivi des installations, GR Énergies propose une offre globale.

La PME emploie aujourd’hui près de 50 collaborateurs et affiche un chiffre d’affaires d’environ 15 millions d’euros. Cette acquisition marque, pour Squiban Group, la première croissance externe réalisée depuis l’entrée à son capital d’Unigrains, d’Épopée Gestion, d’Unexo et de Bpifrance en juillet 2024.

Une expertise en méthanisation

À travers cette opération, le groupe finistérien poursuit sa politique de croissance externe et renforce son positionnement en tant qu’acteur clé de la transition écologique pour ses clients et partenaires agricoles, industriels et tertiaires au niveau national.

"L’intégration de GR Énergies au sein de notre groupe nous permettra d’apporter encore plus de valeur ajoutée auprès de nos clients dans la gestion de leurs enjeux autour de la transition environnementale", réagit Patrice Borali, président de l’ETI bretonne, dans un communiqué. Plus concrètement, ce rachat vient consolider l’expertise en méthanisation de Squiban Group et accélérer son déploiement en photovoltaïque.

Une stratégie de diversification depuis 15 ans

Fondé en 1972 à Plougastel-Daoulas en Finistère Nord et initialement spécialisé dans l’équipement de serres, Squiban Group s’est diversifié au cours des quinze dernières années, à travers de nombreuses croissances externes, dans la gestion de l’énergie, l’optimisation des ressources en eau et l’ensemble des métiers du génie climatique et électrique, intelligence artificielle incluse. À travers ses filiales spécialisées, le groupe offre également des solutions dans le domaine des énergies renouvelables, incluant le photovoltaïque, l’éolien, le stockage d’énergie et la méthanisation. Il vise les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2027.

Finistère Côtes-d'Armor # Production et distribution d'énergie # Agriculture # Fusion-acquisition # ETI # PME # Transition écologique # Transition énergétique