Fleximodal accélère ses solutions de logistique urbaine pour vélo
# Transport # Innovation

Fleximodal accélère ses solutions de logistique urbaine pour vélo

S'abonner

En quelques années, grâce à des solutions légères de contenants pour le transport de charges à vélo, le rennais Fleximodal est devenu un expert de la logistique urbaine. L’entreprise bretonne vient d’être financée dans le cadre du plan France 2030.

Charles Levillain, PDG fondateur de Fleximodal, sur le dernier triporteur développé par l'entreprise bretonne — Photo : Baptiste Coupin

Tout a commencé en 2016 avec BicyLift, une remorque cargo qui permet de soulever des palettes, grâce à un mécanisme de charge breveté. "À l’époque, nous avions du mal à convaincre les banques de nous suivre, c’était assez farfelu de transporter des palettes sur des vélos", relate Charles Levillain, PDG fondateur de Fleximodal. Depuis, la PME (12 salariés, 1 M€ de CA en 2022) établie à Cesson-Sévigné dans la ZI sud-est est devenue un expert de la logistique urbaine. Elle a déjà vendu plus de 1 000 de ses remorques, développées pour lever et transporter des palettes standard de 80 x 120 cm (200 kg de charge utile).

Lauréat France 2030

Mais l’entreprise, qui mobilise le tiers de son effectif sur la R & D, voit plus loin. Elle vient de se voir accorder une aide de 264 000 euros dans le cadre du plan France 2030 (appel à projets logistique 4.0 porté par l’Ademe) pour le projet LDK (Logistique des Derniers Kilomètres). Ce projet de trois ans est mené par un consortium d’entreprises piloté par l’occitan Twinswheel (4,7 millions d’euros d’aides de l’État au global), qui fabrique des droïdes logistiques. L'idée est de développer des solutions de trams passagers ou de péniches de vrac, qui sont transformées en moyens de transport de palettes et colis en centre-ville. Il s'agit ainsi d'automatiser le chargement et le déchargement de moyens de transport massifiés. Le projet LDK permettra de robotiser les ruptures de charge de marchandises conteneurisées pour faciliter le recours au tramway (à Montpellier) et au fluvial (à Lyon) pour le transport des derniers kilomètres, en combinaison avec des droïdes de livraison ou des vélo-cargos. "Nous apportons notre pierre à l’édifice avec des solutions légères sur la partie contenant. Nous souhaitons éprouver le modèle pour une mise sur le marché par la suite", explique Charles Levillain.

Des solutions "hypermodulables"

En l'espace de sept ans, Fleximodal a développé toute une gamme de remorques et contenants adaptés aux différents flux de ses clients, transportable via des vélos ou triporteurs électriques. "L’intérêt de nos propositions est qu'elles sont hypermodulables. On peut aussi bien transporter du colis que du produit frais ou du caisson", souligne le chef d’entreprise. Sa dernière invention, un triporteur adapté à la livraison de colis, a été présentée au salon Eurobike de Francfort. Plus compact que la remorque, son produit permet d’optimiser la chaîne logistique des industriels en accueillant des marchandises dans des caissons (des micro-conteneurs), sans avoir recours à des outils de manutention. Il pourrait commencer à être commercialisé début 2024.

Fleximodal travaille pour le compte de sociétés de coursiers (type Les Triporteurs Rennais) et de revendeurs spécialisés sur la logistique du "dernier kilomètre". 90 % de ses pièces sont issues d’une production française, "provenant pour l’essentiel du Grand Ouest", précise Charles Levillain. Son nouveau local de 700 m², agrandi en 2022, lui permet de faire face à l’afflux de nouvelles commandes, favorisées par l’instauration de zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) dans les métropoles. Sur l’année 2023, l’entreprise bretonne vise un chiffre d’affaires de 1,3 million d’euros. Plus de 50 % de son activité se fait à l’export (Belgique, Allemagne, Suisse, Canada).

Rennes Occitanie # Transport # Services # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise FLEXIMODAL