Laval
Le mayennais Imprim’Services tiré par l’impression offset 
Laval # Imprimerie # Reprise

Le mayennais Imprim’Services tiré par l’impression offset 

S'abonner

À Bonchamp-lès-Laval, Imprim’Services a récemment changé de dirigeant. Fabien Cabirou arrive à la tête d’une PME de 15 salariés qui a la chance de surfer à contre-courant dans le domaine de l’impression offset. L’entreprise a notamment récupéré des clients après la fermeture de plusieurs concurrents. Et après le choix de certains confrères d’arrêter cette activité.

Entre le cédant Freddy Barbot et le repreneur Fabien Cabirou, la transmission de l’imprimerie bonchampoise Imprim’Services se passe en douceur ces derniers mois. L’ancien gérant se charge encore d’assurer la technique — Photo : Imprim'Services

Alors que le secteur de l’imprimerie de labeur connaît des turbulences, en Mayenne, l’activité de l’entreprise Imprim’Services connaît un retour de croissance depuis l’an dernier. "Le chiffre d’affaires a progressé sur le dernier exercice, passant de 1,3 million d’euros en 2022 à 1,56 million en 2023 " rapporte le dirigeant, Fabien Cabirou.

L’entreprise de Bonchamp-lès-Laval propose des services de graphiste et d’imprimerie en multi-supports, pour les vitrines des commerçants par exemple. Mais cette progression est surtout due à l’impression offset, "qui représente 35 % de l’activité" poursuit le dirigeant.

Des compétences et une bonne image

"Nous avons récupéré des clients d’imprimeries de labeur qui ont fermé localement [comme à Laval, Madiot après 60 ans d’existence, ou de Guillotte, après près de cinquante ans d’activité, NDLR]. D’autres entreprises se spécialisent dans le numérique. Et certaines ont dû mal à maintenir leur offset par manque de main-d’œuvre qualifiée. Au niveau national, on observe une baisse d’environ 8 % des impressions en offset. Nous, nous avons les compétences. Et Imprim’Services profite d’une bonne image pour la qualité des réalisations et le service. Nous avons donc décidé de conserver cette activité pour répondre aux clients qui font face à des arrêts de fournisseurs en offset et nous allons développer les grands formats" expose Fabien Cabirou.

Le dirigeant de la PME a aussi dans l’idée de développer de nouveaux process pour se démarquer sur son marché. Après étude de cas, l’entreprise pourrait investir dans de nouveaux outils "d’ici fin 2025, début 2026". "Dans un premier temps, on va déjà essayer de maintenir l’activité", tempère Fabien Cabirou.

Un nouveau patron néophyte

Ce dernier est à la tête de la PME de 15 salariés officiellement depuis le 23 février. À 51 ans, Fabien Cabirou se lance un nouveau challenge. Après 23 ans de carrière chez des équipementiers automobiles, puis un passage chez Europlastiques, l’ancien cadre a voulu devenir son propre patron. Et le voilà dans l’imprimerie, comme son père et son grand-père avant lui. "C’est un hasard. Je ne crois pas trop aux gènes", balaie d’emblée l’entrepreneur.

Assurer la qualité technique

La transmission s’est faite "naturellement", raconte Fabien Cabirou. "Je cherchais une entreprise locale pour m’associer. En mars 2023, j’ai visité Imprim’Services située à 3 minutes de chez moi, à Bonchamp-lès-Laval. Le contact est très bien passé. C’est la seule entreprise au final que j’ai visitée. Au départ, les gérants Freddy Barbot et Nadège Fouchet ne souhaitaient pas vendre. Et mon projet était plutôt d’investir dans la société, pour la développer en apportant mon réseau", explique le repreneur.

Puis les gérants décident progressivement de saisir l’opportunité de changer de voie après vingt ans d’imprimerie. Fabien Cabirou doit alors décider s’il reste seul aux commandes d’une activité qu’il ne maîtrise pas encore.

La reprise se passe ensuite en douceur. L’ancien gérant Freddy Barbot reste au milieu de l’équipe technique pour assurer la qualité du travail et prévenir d’éventuels problèmes jusqu’à la fin juin 2024. "En novembre dernier, j’étais dans l’atelier pour comprendre le travail d’impression à chaque poste. Mais je ne suis pas spécialiste pour autant. Mon travail est de diriger et de développer l’entreprise", explique Fabien Cabirou. Une première embauche a donc été réalisée avec un technicien d’imprimerie pour remplacer le cédant sur ces tâches.

Laval # Imprimerie # Reprise
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise IMPRIM'SERVICES