Après le rachat du viennois Richard-Laleu, Brodart Packaging se structure avec 30 millions d’euros d’investissement
# Imprimerie # ETI

Après le rachat du viennois Richard-Laleu, Brodart Packaging se structure avec 30 millions d’euros d’investissement

S'abonner

Après une série de croissances externes dont l’acquisition du viennois Richard-Laleu début 2024, le spécialiste des étiquettes et des emballages Brodart Packaging engage un plan d’investissement de 30 millions d’euros. Fléchée sur la modernisation de ses machines et sur la rénovation de ses sites, l’opération doit permettre de structurer le groupe familial aubois.

Brodart Packaging investit près de 30 millions d’euros, pour moderniser et agrandir ses sites, dont celui de Galard, à Vallet, dans les Pays de la Loire — Photo : Brodart Packaging

Il y a près de deux ans, l’ETI familiale auboise Brodart Packaging rachetait le groupe Richard-Laleu (CA : 15 M€), basé à Iteuil, dans la Vienne. Divisée en deux entreprises, la société produit des emballages et des étiquettes pour l’industrie agroalimentaire notamment. "Sur le secteur des emballages de fromages, il reste peu d’acteurs : un certain nombre de nos concurrents ont disparu ou ont été repris. […] Richard-Laleu était positionnée sur le même segment que Brodart Packaging, et comme nous, a une histoire longue de plus d’une centaine d’années", lance Sébastien Brodart, directeur général de l’entreprise.

Travaillant dans l’entreprise depuis 2017 et en ayant pris la tête en 2022, le dirigeant représente la cinquième génération à la tête de l’entreprise familiale. Trois ans après son arrivée à la direction de l’ETI, Sébastien Brodart a lancé en 2025 un plan d’investissement de 30 millions d’euros, sur trois ans, afin de rénover les sites et de moderniser les machines du groupe. Basée à Troyes, Brodart Packaging (439 collaborateurs) compte dix sites de production d’emballages flexibles et d’étiquettes, dans le Grand Est, en Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire, Normandie, Ile de France et Occitanie. L’entreprise produit plus de 100 millions de mètres carrés imprimés, un milliard d’étiquettes et 40 millions de sachets par an, pour l’agroalimentaire, la santé ou encore la chimie.

Brodart Packaging compte 439 collaborateurs — Photo : Brodart Packaging

Une forte augmentation du chiffre d’affaires

En trois ans, le chiffre d’affaires de Brodart Packaging a bondi de 67 millions d’euros à 88 millions d’euros, en 2025. Une hausse liée notamment au rachat de Richard-Laleu. Et aux croissances externes précédemment engagées par l’entreprise auboise, qui a racheté entre 2019 et 2022 trois sociétés spécialisées dans la fabrication d’étiquettes. "Nous entrons dans une phase de structuration", analyse Sébastien Brodart.

Un nouveau bâtiment près de Nantes

L’enveloppe de trente millions d’euros annoncée par Brodart Packaging concerne notamment les sites nouvellement acquis par l’ETI. À Saint-Herblain, près de Nantes, le site de Criaud fabrique des étiquettes adhésives. "Nous avons trouvé un terrain en périphérie de Nantes. Nous allons doubler la taille actuelle de l’usine", annonce Sébastien Brodart. Le nouveau site sera situé à Rezé, non loin du précédent. En construction, l’usine s’étendra sur 2 500 mètres carrés, sur un terrain de 7 000 mètres carrés. Un investissement de trois millions d’euros. "L’objectif est de satisfaire une demande client qui est là. Il n’y a pas vraiment de tendance du marché à la hausse, mais l’activité revient à la normale après des années d’accalmie", justifie le dirigeant.

Les 30 millions d’euros investis par Brodart Packaging seront répartis pour une moitié sur la modernisation des machines et pour l’autre sur la rénovation et l’agrandissement des sites.

Sébastien Brodart est le dirigeant de Brodart Packaging — Photo : Brodart Packaging

Investir pour la sûreté des équipements

Le plan d’investissement prévoit l’arrivée de nouvelles machines sur les différents sites de Brodart Packaging, en 2026-2027. "L’objectif est de réaliser les investissements nécessaires pour le maintien de l’emploi dans les différentes régions où nous sommes implantés. C’est à la fois indispensable pour ne pas être obsolètes et pour nous tenir au niveau de la concurrence", explique Sébastien Brodart. Dans les ateliers de Richard-Laleu, le groupe a par exemple investi dans trois bobineuses et une nouvelle machine d’impression.

Ces opérations visent notamment à doter l’entreprise d’équipements plus sûrs, pour améliorer les conditions de travail de ses salariés. En février 2026, l’ETI a obtenu la médaille d’or Ecovadis, validant sa démarche RSE.

De prochaines acquisitions en vue

"Nous étudions les opportunités, même si notre priorité est de poursuivre la structuration du groupe avec l'arrivée de l'usine Richard Laleu il y a un an", anticipe Sébastien Brodart. L’entreprise donne priorité à la France pour cette prochaine acquisition. Pour autant, Brodart Packaging pourrait à terme s’implanter en Amérique du Nord également. "Nous attendons une opportunité", ajoute-t-il. À ce stade, l’entreprise réalise 12% de ses ventes à l’export.

Aube Vienne # Imprimerie # ETI # Investissement # Investissement industriel # Investissement immobilier
Fiches entreprises
Retrouvez toutes les informations sur les entreprises BRODART PACKAGING, RICHARD-LALEU