Mayenne
"May’Businesss est une vitrine pour rapprocher les jeunes du tissu économique mayennais"
Interview Mayenne # Services # Réseaux d'accompagnement

Louisa Frangeul Dirigeante de La Marketeuse "May’Businesss est une vitrine pour rapprocher les jeunes du tissu économique mayennais"

S'abonner

Louisa Frangeul, à la tête de l’agence La Marketeuse à Mayenne, a créé May’Businesss. Cette plateforme vise à compiler les événements professionnels, les organismes, les offres d’emploi, etc., dans le département de la Mayenne. Une initiative bénévole pour faciliter les accès et les liens entre Mayennais.

Louisa Frangeul veut aider à créer du lien entre les entreprises et institutions de son département et les jeunes qu’elles ont parfois du mal à atteindre par leur communication — Photo : La Marketeuse

Quelle est la vocation de May’Businesss ?

C’est une vitrine qui vise à rapprocher les jeunes du tissu économique mayennais. Sur le site Maybusinesss.fr, en ligne depuis un mois, il y a un agenda des événements professionnels. Sont aussi listées les écoles, les offres d’emploi, en alternance, etc., dans le département de la Mayenne. Et tous les organismes et institutions qui peuvent aider un jeune à trouver un stage, un emploi ou à développer son réseau. Il y a aussi une page Linkedin en plus du site. Je ne voulais pas des réseaux types Instagram ou Tik Tok pour bien mettre en avant cette dimension professionnelle. L’inconvénient, c’est qu’il faut maintenant trouver un moyen de faire venir les jeunes vers Linkedin : c’est un réseau auquel ils sont peu habitués et dont ils sont très peu utilisateurs…

Comment est née cette initiative ?

Je suis consultante et formatrice en stratégies marketing et commerciales. Mon métier me conduit à travailler avec des entreprises mayennaises de différentes tailles et dans divers secteurs d’activité. Les entreprises ont évidemment besoin des jeunes pour pérenniser leur activité ou se développer mais ont du mal à les toucher, à les convaincre. Leur discours n’est pas toujours adapté pour être compris des jeunes générations ou correspondre à leurs attentes. Les institutions et les organismes professionnels se connaissent, connaissent les entreprises, mais peinent parfois à être visibles des alternants ou jeunes actifs. De leur côté, les jeunes ont l’impression que le monde professionnel est inatteignable. Ils ne connaissent pas forcément les réseaux professionnels… En embauchant un alternant pour mon agence La Marketeuse, j’ai eu le déclic et j’ai pu me consacrer plus facilement à lancer May’Businesss. C’est une initiative bénévole. Le but est que les jeunes se rendent compte qu’ils peuvent avoir des opportunités de carrière en Mayenne, et qu’ils y restent.

Il s’agira uniquement d’une plateforme numérique ?

On organise notre premier rendez-vous physique le 29 mai à Mayenne. C’est convivial, "à la cool", pour se faire connaître. Mais je veux du qualitatif, la participation se fait donc sur inscription (à partir du 6 mai). Et on veut inverser les rôles : ce sera un boss-dating. Un employeur aura trois minutes pour pitcher son entreprise devant des Mayennais. De leur côté, des étudiants pourront lui faire un retour direct.
J'aimerai à terme pouvoir développer la plateforme autour d'événements comme cela sponsorisés.

Mayenne # Services # Réseaux d'accompagnement