Mayenne
Le Medef 53 décerne son nouveau trophée pour distinguer les jeunes dirigeants qui font "rayonner la Mayenne"
Mayenne # Industrie # Syndicats patronaux

Le Medef 53 décerne son nouveau trophée pour distinguer les jeunes dirigeants qui font "rayonner la Mayenne"

S'abonner

Le Medef de Mayenne vient de remettre son premier Trophée du Jeune entrepreneur de la Mayenne à l'entreprise Cruard Charpente. Ce prix vise à distinguer les dirigeants d'entreprises qui font rayonner la Mayenne.

Florian et Aurélien Lefèvre sont frères et dirigent l'entreprise Cruard Charpente. Ils ont reçu le premier Trophée du Jeune entrepreneur de la Mayenne imaginé par la commission des jeunes du Medef 53 — Photo : Frédéric Gérard

Les frères Aurélien et Florian Lefèvre, qui dirigent Cruard Charpente, ont reçu le Trophée du Jeune entrepreneur. Ce sont les premiers lauréats de ce nouveau prix créé par le Comex 40, la commission des jeunes dirigeants du Medef 53. Cruard Charpente, basée à Simplé, dans le Sud-Mayenne, conçoit des bâtiments à ossature bois préconstruits dans les ateliers afin de "limiter les temps de chantier". L'entreprise, qui opère dans un rayon de 400 kilomètres, possède aussi trois filiales dont l'une est spécialisée dans la rénovation de monuments historiques. Elle emploie au total 150 personnes pour un chiffre d'affaires qui va dépasser les 30 millions d'euros.

Les dirigeants de Cruard Charpente sont arrivés devant leurs homologues de Show Pizz, une enseigne spécialisée dans les pizzas à emporter, en soirée, et qui se focalise sur la Mayenne et les zones limitrophes. Troisième sur le podium, la société Solamena, un fabricant de voiles d'ombrage à Entrammes.

Porter une image dynamique de la Mayenne

Ce trophée a été imaginé pour véhiculer "l'image d'un territoire dynamique" et mettre en lumière des dirigeants innovants. "Cruard est une société innovante sur le plan technique, environnementale, mais aussi sociale, avec un lien très direct avec l'ensemble des salariés, précise Jean-René Ladurée, président du Comex 40. C'est aussi la seule entreprise qui répondait à tous les critères."

La vingtaine d'entreprises sélectionnées devaient toutes avoir leur siège social en Mayenne ; cela peut être une création ou une reprise ; les dirigeants doivent avoir moins de 45 ans ; et être dirigeant depuis au moins trois ans. "Il ne fallait pas de start-up, a mis d'emblée en garde Antonio Marques de Costa, vice-président du Medef Mayenne. Elles ont des bonnes idées, mais on ne voulait pas d'étoiles filantes." Si la taille des entreprises sélectionnées n'est pas prise en compte, à l'inverse, leur impact sur le territoire, leur impact RSE, et leur faculté à porter l'image de la Mayenne hors des frontières départementales sont déterminants. Enfin, ces dirigeants ne doivent être impliqués dans aucune organisation professionnelle.

"C'est l'esprit voulu du Comex 40 en Mayenne, insiste Jean-René Ladurée. Nous ne sommes pas là pour se faire du réseau. Il faut vouloir s'impliquer pour le territoire." Ainsi, pour décerner le Trophée du Jeune entrepreneur, "on dépasse la notion de business pour observer de près un vrai registre de valeurs".

"Pas là pour le business"

Ce trophée est l'une des toutes premières actions mises en place par le Comex 40 en Mayenne, lui-même constitué depuis avril dernier. Il compte une quinzaine de membres aux activités très variées, des dirigeants d'entreprises très différentes. "Il ne fallait pas un organe de grosses boîtes mais un panel représentatif du tissu économique local", explique le président.

Au niveau national, le Comex 40 a été créé au sein du Medef en 2019. Il réunit de jeunes dirigeants, soucieux de porter des réflexions sur le monde des entreprises avec le regard des nouvelles générations. Cet organe non statutaire veut notamment réfléchir aux grands enjeux sociétaux et à leurs impacts dans les entreprises.

Sa vocation est "d'utiliser la jeunesse et l'intelligence collective au service de l'industrialisation et du développement technologique du territoire " précise Jean-René Ladurée. En Mayenne, ses membres veulent aussi s'appuyer sur le réseau national pour porter cette question récurrente dans le département : "Comment faire revenir des gens en Mayenne ?… Et qu'ils y restent ?" Force est de constater que depuis quelque temps, "on sent un mouvement de retour vers Paris de gens qui s'étaient installés dans le département après le Covid. L'offre culturelle y est pour beaucoup, certains parlent de sentiment d'appauvrissement culture", rapporte Jean-René Ladurée. Le Comex 40 devrait faire plusieurs propositions que le bureau du Medef décidera ou non de porter.

Mayenne # Industrie # Syndicats patronaux