« Nous travaillons beaucoup pour l'industrie agroalimentaire, laquelle a besoin de qualité pour se développer », entame Jean-Luc Germay, fondateur et dirigeant de Germay Plast'Ic. « Les marchés que l'on fréquente évoluent très vite, ce qui demande beaucoup de réactivité. C'est pourquoi nous investissons chaque année un minimum de 10 % de notre chiffre d'affaires dans les machines et les robots, mais nous avons déjà été jusqu'à 20 % », poursuit celui dont l'entreprise génère un CA annuel de 10 M€ et emploie 35 personnes. « Nous sommes désormais à la conquête de nouveaux marchés car nous avons un outil adapté ».
Une technologie unique en France
Et le dirigeant a du flair. C'est lui qui a su convaincre le Festival des Vieilles Charrues d'utiliser ses gobelets en plastique réutilisables. Résultat : un million de gobelets écoulés la première édition. Cette année, Germay Plast'Ic a passé un nouveau cap en se dotant d'une nouvelle machine capable d'imprimer des étiquettes en quadrichromie, directement dans la masse des emballages. Une machine dont il préfère taire le coût pour des raisons stratégiques. « Il s'agit de la première machine de ce type en France, et de la deuxième en Europe : je sais que les concurrents sont sur la brèche », sourit celui qui compte parmi ses clients des poids lourds de l'agroalimentaire, et génère 10 % de son chiffre d'affaires à l'export. « Nous pouvons faire de la grande série mais la révolution, c'est que nous pouvons aussi, par exemple, personnaliser des gobelets pour des toutes petites séries à partir de 12 unités », explique le directeur. Depuis juin, c'est sous la marque « Clic'n cup » qu'il propose aux particuliers ses gobelets personnalisés.
Normes, environnement, énergie...
« Dans notre métier, le respect des normes en vigueur est lui aussi primordial : nous investissons en permanence pour que nos produits soient certifiés à 100 % premier choix alimentaire. Nous sommes par ailleurs en mesure de proposer des plastiques biodégradables », souligne le dirigeant. Jean-Luc Germay sait aussi prendre des risques. Depuis sept ans, il a entamé une démarche de conversion de ses machines de l'hydraulique à l'électrique. « La première presse électrique que j'ai achetée était 30 % plus chère que les autres. Au final, cette technologie me permet de réaliser jusqu'à 40 % d'économies d'énergie. Dans peu de temps, tout le monde sera en "full electric" », prédit l'ancien sportif semi-professionnel qui, d'ici là, aura probablement trouvé de nouvelles façons de maintenir ses concurrents à distance.
Germay Plast'Ic
(Mellac)
Dirigeant : Jean-Luc Germay
35 salariés
10.5 millions d'euros de chiffre d'affaires
02 98 96 87 00