La fusion d'ITF Imprimeurs au Mans et du groupe normand Fideva va créer un acteur majeur de l'imprimerie
# Imprimerie # Fusion-acquisition

La fusion d'ITF Imprimeurs au Mans et du groupe normand Fideva va créer un acteur majeur de l'imprimerie

S'abonner

L’entreprise sarthoise ITF Imprimeurs et le groupe Fideva, basé à Évreux, vont fusionner au 1er janvier 2026. Les deux imprimeurs se préparent depuis un an à constituer un acteur majeur et complet dans leur secteur. L’objectif des deux sociétés familiales est de s’armer face aux conjonctures et de parvenir à demeurer indépendantes.

Gilles Fouquet, dirigeant d'ITF Imprimeurs, à Mulsanne, près du Mans — Photo : Le Journal des Entreprises

Annoncée dans le milieu de l’imprimerie depuis des mois, la fusion aura bien lieu au 1er janvier 2025. Le sarthois ITF Imprimeurs et le normand Fideva ont décidé d’unir leurs forces, dès décembre 2024. "Ce projet n’est pas indispensable à cinq ans, en termes financiers. Mais si on se projette à dix ans, ça le serait devenu", explique Gilles Fouquet, dirigeant de la société sarthoise. Avec ses homologues du groupe Fideva, ils vont constituer un nouveau poids lourd de l’imprimerie, baptisé Octavo. Une identité qui sera déclinée sur chacun des sites, afin d’harmoniser la signalétique et la marque entreprise.

Consolider deux structures familiales

Le groupe Octavo va représenter un chiffre d’affaires consolidé de près de 30 millions d’euros. Il emploiera 190 salariés. Le siège social sera au Mans, précisément à Mulsanne, actuel siège d’ITF. Le président de la société sera Guillaume Devambez, actuel directeur général de Fideva. "Tout cela n’est que statutaire, commente Gilles Fouquet. Nous partagerons l’ensemble des décisions." Dans les faits, la direction et la gestion du groupe seront assurées par le patron d’ITF conjointement avec Guillaume Devambez et Florian de Drouas, directeur associé de Fideva. L’actionnariat est partagé à 50-50 entre les deux groupes historiques, de tailles presque équivalentes. Ces PME aux capitaux familiaux ont ainsi vu le moyen de conserver leur indépendance économique.

Les futurs associés se connaissent bien, par le biais d’Imprifrance. Ce réseau apporte formations, conseils en transition RSE ou encore une centrale d’achats à une centaine de PME adhérentes du monde de l’impression.

Poursuite des investissements

"Nous avons préféré coconstruire pour pouvoir continuer à investir", poursuit Gilles Fouquet. Des investissements ont déjà eu lieu en commun en 2025, d’autres sont prévus en 2026. "Ce ne sont pas forcément de gros investissements en soi, mais seuls, chacun de notre côté, nous ne les aurions pas faits." Un ERP commun devrait par ailleurs être déployé prochainement sur l’ensemble des sites du nouveau groupe.

Dans un secteur de l’imprimerie qui connaît des difficultés, ces investissements assurent un certain niveau de compétitivité. La complémentarité entre sites y contribue également.

Toucher de nouveaux clients grâce aux synergies

"Chez ITF (bientôt Octavo Le Mans, NDLR), nous faisons déjà du PLV grand format, des affiches grand format. Mais nous pourrons désormais accéder à des commandes de grandes quantités sur ces marchés. Nous gagnerons aussi en souplesse dans la gestion des plannings", explique Gilles Fouquet.

ITF fait dans le packaging également et détient un autre site en Pays de la Loire, à Laval (Mayenne), racheté en 2024. Cette imprimerie est spécialisée dans les notices, et travaille en grande partie pour le groupe Ceva Santé Animale.

D’un site historique à la modernité sur Paris, chez Fideva

Le groupe Fideva est basé à Évreux. Il possède ses deux principales imprimeries dans le département de l’Eure. Lescure Graphic, à Douains, est son site le plus moderne, équipé pour les impressions offset et numériques, ainsi que le façonnage. Kapp Graphic, à Évreux, est le site le plus ancien : il a été créé en 1619 par Antoine Estienne, imprimeur du roi. Son savoir-faire historique oriente l’activité tant sur l’impression PLV, les formats XXL que sur le luxe ou l’édition de beaux livres. Kapp Graphic est labellisée Entreprise du patrimoine vivant.

Une petite imprimerie, HB Impressions, située à Louviers, a rejoint le groupe en 2022. Depuis leurs rachats en 2021, deux autres sites de production ont élargi l’offre et le carnet de clientèle : Kopp, près de Chartres (Eure-et-Loir), et Graphoprint, en région parisienne. Situé en plein Paris, Industria est venu compléter le groupe en 2023 avec ses compétences numériques.

Une gamme complète

L’ensemble de ces entités offre une capacité complète de solutions d’impression offset et numériques, en termes de volumes, format, débit et supports (PLV, affiches, repro-photo, packaging, etc.). À partir de 2026, le groupe Octavo pourra aussi mieux compenser les fluctuations de certains marchés.

La fusion avec ITF, fondée il y a tout juste 50 ans par le père de Gilles Fouquet, prévoit la poursuite des engagements déjà pris par les deux PME en matières commerciale et environnementale.

Évreux Le Mans # Imprimerie # Fusion-acquisition # PME
Fiches entreprises
Retrouvez toutes les informations sur les entreprises IMPRIMERIE TREMOUILLAT FOUQUET, KAPP GRAPHIC, LESCURE THEOL