Nantes
La start-up du vélo Unicy accélère vers la phase d’industrialisation
Nantes # Transport # Innovation

La start-up du vélo Unicy accélère vers la phase d’industrialisation

S'abonner

La jeune start-up nantaise Unicy vient de finaliser la mise au point de son premier système à transmission par cardan pour différents types de vélos. La société vise maintenant la fabrication d’une pré-série, afin de débloquer des fonds et d’attaquer ensuite l’industrialisation de son dispositif.

Léonard Dabin et Jean-Marie Lecorre ont présenté leur système à cardan, plus solide qu’une transmission à chaîne classique — Photo : Benjamin Robert

Cargos, longtails, biporteurs… Avec l’arrivée des vélos électriques, les usages des deux roues ont explosé, débouchant aujourd’hui sur une multitude de vélos de poids et de tailles très variables en fonction des usages. Or, peu importe l’évolution de ces vélos, ils se composent pour la grande majorité d’une transmission classique, constituée d’une chaîne et de pignons. "Ce système est adapté aux vélos musculaires classiques. Mais pour les modèles plus imposants, les pignons s’usent très vite car les charges sont plus élevées”, révèle Jean-Marie Lecorre, directeur et cofondateur d’Unicy, lancé il y a deux ans avec deux autres associés. Présents au sein de l’incubateur de l’IMT Atlantique et accompagnés par Atlanpole pour cinq ans, ils ont mis au point un système plus solide de transmission à cardan. Des engrenages liés au pédalier permettent alors de faire tourner une barre sur elle-même le long du cadre, entraînant ensuite d’autres engrenages qui mettent en mouvement la roue arrière. "Nous cherchons actuellement des fonds, de l’ordre de 200 000 euros, en prêt d’honneur et complété par du financement privé, afin de lancer une première phase industrielle d’environ 1 000 transmissions d’ici début 2024", planifie le dirigeant.

La solidité plus que la performance

La performance du vélo n’est pas améliorée par rapport au système classique à chaîne. "Ce n’est pas ce que cherchent les utilisateurs des vélos-cargos ou longtails, car ces modèles sont déjà équipés de moteur électrique, qui leur permet d’atteindre une vitesse suffisante", relate Jean-Marie Lecorre. "Par contre, nos pièces sont conçues pour supporter une contrainte élevée dans le temps". L’ensemble du dispositif est cartérisé, ce qui limite les risques d’accrochage et salissure du pantalon par la transmission. Cela garantit aussi une efficacité constante dans le temps, même avec des conditions pluvieuses ou boueuses par exemple. Les opérations de maintenance sont aussi réduites. "Sur un vélo classique, le nettoyage et le graissage doivent se faire régulièrement. Le cardan ne nécessite qu’un graissage par an", relate le dirigeant.

Les flottes en libre-service

Comme de nombreux autres composants, 95 % des transmissions sont aujourd’hui fabriquées en Asie. “Il n’y a qu’un acteur en Chine qui produit des cardans, mais leur modèle n’induit pas de possibilité de changer de vitesse comme il est possible sur le nôtre”, ajoute Jean-Marie Lecorre, dont l’ambition est bien de fabriquer en France. Unicy va viser en premier lieu l’équipement de flottes de vélos en libre-service, pour qui la solidité et la diminution des maintenances devraient être deux arguments de poids. Dans un second temps, une fois que la pré-série aura apporté un peu de trésorerie dans les caisses d’Unicy, la start-up se lancera dans une fabrication industrielle d’ici mi-2025. "Nous pourrons alors nous étendre directement chez les constructeurs, pour des vélos milieu de gamme. Nous viserons aussi les vélos cargos, musculaires et électriques de manière générale", ambitionne le directeur général.

Nantes # Transport # Innovation # Start-up
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise UNICY