Nantes
Un programme de 26 millions d’euros de travaux est lancé pour l’aéroport Nantes Atlantique
Nantes # Transport # Investissement

Un programme de 26 millions d’euros de travaux est lancé pour l’aéroport Nantes Atlantique

S'abonner

À la suite de l’annonce du report de deux ans de la concession actuelle de l’aéroport de Nantes Atlantique, la DGAC et la société Aéroports du Grand Ouest (AGO) lancent un programme de travaux de 26 millions d’euros pour améliorer l’infrastructure existante.

L’aéroport Nantes-Atlantique va bénéficier d’un programme de 26 millions d’euros de travaux — Photo : Vinci

Compte tenu du décalage annoncé de deux ans du réaménagement de la plateforme nantaise, la société Aéroports du Grand Ouest, dont les actionnaires sont Vinci Airports, ETPO et la CCI Nantes Saint-Nazaire, lance des travaux à l’aéroport Nantes Atlantique dans le cadre du prolongement de la concession actuelle. Une enveloppe estimée à 26 millions d’euros sur la période 2024-2025 doit permettre de maintenir en bon état de fonctionnement l’infrastructure existante. Cette feuille de route complète le programme d’investissements et de renouvellement quinquennal de 44 millions d’euros déjà engagés depuis 2019.

Amélioration des infrastructures

En 2024, AGO va réaliser la dernière tranche de la rénovation de la piste (sur 900 m), commencée en 2022 et poursuivie en 2023. Afin de gagner en fluidité lors des contrôles des passagers et de leurs bagages cabine, 5 nouveaux portiques de détection seront installés, une vingtaine de détecteurs de traces d’explosifs seront déployés, ainsi qu’une dizaine de détecteurs pour les liquides.

Sur le parcours des départs, la liaison entre la partie la plus ancienne de l’aérogare et l’extension réalisée en 2002, mise en place à titre temporaire, va être totalement transformée avec la construction d’une infrastructure équipée notamment d’ascenseur et escalator, pour apporter plus de fluidité et de confort sur le parcours des passagers. Au niveau des arrivées, la structure provisoire qui accueille les contrôles d’identité de la Police en arrivée sera également améliorée.

Mise en concurrence des commerces

Par ailleurs, les cheminements piétons seront sécurisés tout le long du parcours passagers côté piste, avec l’installation de systèmes de barrières de protection et de portails d’accès.

Afin de s’assurer d’un stock de kérosène en adéquation avec le trafic actuel, AGO s’engage également à lancer un appel d’offres pour reconfigurer le dépôt de carburant existant.

Enfin, AGO a lancé une procédure de mise en concurrence des commerces et services au sein de l’aérogare, en vue d’attribuer jusqu’à fin 2028 l’exploitation des zones commerciales du terminal. Ces zones seront donc sous-concédées aux exploitants commerciaux jusqu’à fin 2025 par AGO, puis jusqu’à fin 2028 par le futur concessionnaire.

Nantes # Transport # Investissement # Infrastructures