Nantes
Un plan d’investissement d’un milliard d’euros pour les transports dans les Pays de la Loire
Nantes # Transport # Aménagement du territoire

Un plan d’investissement d’un milliard d’euros pour les transports dans les Pays de la Loire

S'abonner

Le ministre des Transports, Clément Beaune, était à Nantes ce jeudi. Une journée riche où il a signé un plan d’investissement d’un milliard d’euros pour les transports dans les Pays de la Loire. Un RER métropolitain est notamment au programme. En parallèle, le ministre confirme que le nouvel appel d’offres pour moderniser l’aéroport de Nantes sera lancé avant la fin d’année.

Clément Beaune, ministre en charge des transports — Photo : David Pouilloux

Le ministre des Transports, Clément Beaune, était à Nantes ce jeudi. Une journée riche où il a signé un plan d’investissement d’un milliard d’euros pour les transports dans les Pays de la Loire. Il s’agit du premier contrat de plan État-Région, signé avec Christelle Morançais, présidente du conseil régional des Pays de la Loire, et le préfet Fabrice Rigoulet-Roze. Ce milliard d’euros sera entièrement alloué au développement des transports jusqu’en 2027.

La moitié de cette enveloppe sera fléchée vers le transport ferroviaire. Un RER métropolitain est notamment au programme. Une halte ferroviaire sera créée à Bouguenais pour relier l’aéroport. De plus, environ 120 millions d’euros serviront au développement de véloroutes. "Je voulais être à Nantes aujourd’hui pour célébrer et concrétiser cette avancée majeure", se félicite le ministre. Il en a profité pour confirmer le lancement d’un nouvel appel d’offres concernant l’aéroport de Nantes Atlantique avant la fin de l’année. Ce dernier ne comprendra pas l’allongement de la piste.

Des sanctions plus lourdes face au non-respect du couvre-feu

Pour rappel, il y a un peu plus d’un mois l’abandon de l’appel d’offres pour l’aménagement de l’aéroport avait fait du bruit. "L’État est là, et le projet de modernisation de l’aéroport est toujours d’actualité", avait alors rassuré le ministre, promettant de revenir dans la Cité des Ducs. Pour son retour, des projets ont été mis en avant, dont le respect du couvre-feu actuel. "Nous avons pu voir que les amendes n’étaient pas au plafond. Nous allons regarder les possibilités afin d’appliquer des sanctions plus lourdes face à ce non-respect", assure le ministre. "On doit trouver l’équilibre entre la protection des populations, et le développement du territoire". Une mesure entendue et demandée à l’unanimité des maires de la métropole, selon Johanna Rolland. "Il y a des avancées sur la gouvernance, avec une meilleure association des élus. L’état d’esprit était constructif", souligne-t-elle. Le nouvel appel d’offres se concentrera notamment sur des travaux de mise en conformité, au niveau des parkings, du bruit ou encore du nombre de sièges à l’intérieur.

Nantes # Transport # Aérien # Ferroviaire # Aménagement du territoire # Investissement # Attractivité