Nantes
Le nantais Goubault Imprimeur lance des offres économes en papier
Nantes # Services aux entreprises # PME

Le nantais Goubault Imprimeur lance des offres économes en papier

S'abonner

Sur un marché compliqué, Goubault Imprimeur mise depuis 2003 sur la RSE et la réduction de son empreinte environnementale pour se différencier et attirer les clients. En ligne avec cette stratégie, la PME de La Chapelle-sur-Erdre a lancé des offres visant à lutter contre le gaspillage du papier et à promouvoir son réemploi.

Dominique Goubault, dirigeant de Goubault Imprimeur — Photo : Emmanuelle Tranlé © Sapristi 

Une entreprise en forme sur un marché chahuté. C’est la situation de Goubault Imprimeur. Employant 40 salariés pour un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros en 2023, la PME de La Chapelle-sur-Erdre, tient bon son cap, même par gros temps, comme cela a été le cas en 2023. Après la phase de rebond post-Covid, l’embellie du secteur a pris fin avec un recul de la production imprimée, qui s’est doublé d’une forte progression des coûts. Les tarifs des papiers et cartons ont ainsi progressé de 25 % en 2022, ceux des encres de 17 %, sans compter le maintien à des niveaux élevés du prix de l’énergie.

Dans cet environnement compliqué, l’entreprise a investi 2 millions d’euros en 2023 dans une nouvelle presse de grande taille. "Investir le tiers de son chiffre d’affaires dans un tel équipement, cela peut faire peur. Mais l’entreprise est très rentable et cette nouvelle machine est plus sobre en consommables, en encre, en énergie… C’est en ligne avec la politique RSE que nous menons depuis 20 ans et dont je suis convaincu qu’elle est un pilier de notre performance globale", assure Dominique Goubault, à la barre de l’entreprise familiale.

Vers un bilan carbone des impressions

Après avoir décroché le label Imprim' vert en 2003, la PME n’a eu de cesse d’approfondir sa démarche. En s’appuyant sur le calculateur européen ClimateCalc, qui permet d’identifier les principales sources d’émission de gaz à effet de serre générées par la production d’un produit imprimé, Goubault Imprimeur développe son propre logiciel. "D’ici l’été, nous serons en mesure de calculer le bilan carbone des documents que nous imprimons. C’est très innovant et nous sommes très en avance là-dessus. Cela va nous permettre de répondre à la demande de nos clients. Et inciter à limiter les impressions inutiles", explique le dirigeant. Ce dernier met également en avant les efforts de sobriété dans l’exercice même de son métier : "L’impression papier n’a d’intérêt que si elle est bien pensée en termes d’écologie. On n’imprime pas des tarifs qui changent tout le temps. On imprime en optimisant les formats, les chutes, les papiers…"

Une offre inspirée de l’appli Too Good To Go

Cette démarche a conduit l’imprimeur à lancer une offre inspirée de l’application de lutte contre le gaspillage alimentaire Too Good To Go. Baptisée "Bon plan papier", elle vise à utiliser les stocks de papier invendus et disparates chez l’imprimeur dans de nouvelles impressions, afin de réduire leur impact carbone et de proposer des prix plus attractifs. "Le principe est d’entrer dans une démarche de sobriété que le client peut valoriser. Nous avons fait cela pour Toovalu, Germe ou encore l’événement Ride organisé par le pôle EMC2", souligne Dominique Goubault.

Outre la lutte contre le gaspillage de papier, Goubault Imprimeur entend favoriser son réemploi à travers son offre ReUse. "Nous récupérons du papier chez les clients pour le réemployer si les conditions techniques s’y prêtent", avance le dirigeant. Les anciens documents de Conditions Générales de Vente de Manitou ont ainsi servi à fabriquer des carnets utilisant le verso de ces feuilles. Des cartes de vœux de BPGO ont été transformées en couvertures de "Calepins malins… "Ces offres cartonnent auprès des clients, nous différencient et correspondent à nos valeurs", résume Dominique Goubault.

Nantes # Services aux entreprises # PME # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise GOUBAULT IMPRIMEUR