[BFM/LE JDE] La Foir'Fouille : "L’enseigne poursuit son expansion géographique"
# Distribution # Implantation

[BFM/LE JDE] La Foir'Fouille : "L’enseigne poursuit son expansion géographique"

Geoffrey Lavielle, directeur général de La Foir'Fouille, répond aux questions d’Elodie Soury-Lavergne (Le Journal des Entreprises Hauts-de-France) et de Marie Dufour (BFM Grand Lille) dans l’émission Hauts-de-France Business du 26 mars 2024.

Geoffrey Lavielle, directeur général de la Foir’Fouille, était l’invité de l’émission Hauts-de-France Business du 26 mars 2024, sur BFM Grand Lille, en partenariat avec le JDE — Photo : DR

Le distributeur low cost d’équipements de la maison La Foir'Fouille mise sur l’expansion géographique pour poursuivre sa croissance. L’enseigne, qui fêtera ses cinquante ans l’année prochaine, a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 815 millions d’euros, stable par rapport à 2022. En 2024, la croissance sera au rendez-vous selon le directeur général, Geoffrey Lavielle, portée par l’ouverture de nouveaux magasins et notamment le test d’un format de centre-ville, en région parisienne. La Foir'Fouille compte près de 3 000 collaborateurs, plus de 270 magasins et revendique deux sièges : l’un (siège social) est situé à Castelnau-le-Lez en Occitanie, et l’autre (siège administratif) à Lille, dans les Hauts-de-France, avec des fonctions supports réparties entre les deux régions.

Une dizaine d’ouvertures prévues en 2024

La Foir'Fouille affiche des velléités d’expansion géographique, avec une dizaine d’ouvertures de magasins prévues courant 2024. Dans les Hauts-de-France, par exemple, où La Foir'Fouille compte 17 magasins, "il y a encore pas mal d’endroits où nous ne sommes pas présents comme Amiens, Arras ou la métropole de Lille", souligne Geoffrey Lavielle. L’enseigne mise sur des magasins au format moyen de 2 500 à 3 000 m², contre 1 300 m² en moyenne il y a dix ans, afin "d’offrir une proposition de choix plus significative aux clients", affirme le directeur général. Une manière de se différencier d’enseignes concurrentes "qui ont des magasins plus petits", tout en saisissant des créneaux laissés vacants par la grande distribution alimentaire, "comme sur les articles de plein air, qui y sont proposés durant quinze jours en moyenne".

Vers des magasins de centre-ville

La Foir’Fouille teste également un format de magasin de centre-ville, avec une première ouverture d’ici l’été à Suresnes, en région parisienne. "Nous sommes convaincus qu’il y a un vrai sujet autour de la proximité. Les Français n’ont plus envie de prendre leur voiture pour faire leurs courses en périphérie", constate Geoffrey Lavielle. Ces magasins afficheront une superficie conséquente de 700 à 1 000 m², afin "de proposer une certaine largeur de gamme", note le dirigeant, qui mise ainsi sur "un défaut d’offre pour l’équipement de la maison dans les centres-villes".

Maintenir des prix bas dans un contexte d’inflation

"La promesse principale de l’enseigne c’est le prix", note encore le directeur général. Pour maintenir des prix bas dans un contexte d’inflation, l’enseigne actionne différents leviers. Elle profite d’une part de la baisse des tarifs maritimes en 2024, sachant que 50 % des produits vendus dans ses magasins viennent d’Asie et 50 % d’Europe. Ses équipes travaillent par ailleurs sur les produits "pour réduire les prix sans dégrader la qualité avec par exemple des ajustements sur les matières, la dimension, etc." Enfin, pour les produits passe-partout, c’est-à-dire les incontournables présents également chez les enseignes concurrentes, La Foir'Fouille revisite ses marges pour maintenir des prix bas. Un phénomène compensé par le développement d’une douzaine de marques propres, "avec des produits disponibles uniquement dans nos magasins, qui nous permettent de nous différencier, tout en maintenant un niveau de marge satisfaisant", indique le dirigeant.

Hauts-de-France Occitanie # Distribution # Implantation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise FFSA