Calvados
Noyon veut rouler davantage à l’international
Calvados # Transport-logistique # International

Noyon veut rouler davantage à l’international

S'abonner

Avec plusieurs activités à son actif, telles que le transport de fret, mais aussi la logistique, et le déménagement, l’entreprise Noyon, installée à Mondeville dans le Calvados, espère booster son activité à l’international, en développant notamment des nouvelles lignes vers l’Ile Maurice et l’Afrique francophone.

Jean Noyon représente la 6e génération à diriger l’entreprise familiale — Photo : Isabelle Evrard

L’entreprise Noyon, fabricant de meubles à sa création en 1835 à Cherbourg, a depuis opéré un virage à 360 degrés en s’orientant vers le transport. Si l’activité meubles a périclité dans les années 1970, de nouvelles activités sont apparues au fur et à mesure des décennies pour forger l’entreprise d’aujourd’hui, spécialisée principalement dans les prestations de transport (import-export) multimodales (par voie aérienne, maritime, rail ou route) et dirigée par Jean Noyon, représentant la 6e génération de la famille aux commandes. L’entreprise a installé son siège à Mondeville à la sortie de Caen : elle emploie 337 salariés et enregistre un chiffre d’affaires de 55,4 millions d’euros.

Un résultat que le dirigeant juge "stable" mais qu’il espère développer notamment au travers de son activité à l’international, puisque l’entreprise affiche 15 % de son chiffre d’affaires à l’export notamment vers les pays d’Asie. "Nous avons développé la partie internationale depuis 1975, mais c’est un levier que nous souhaitons encore développer", confirme Jean Noyon. Parmi ses salariés l’entreprise emploie 175 chauffeurs, et compte 284 cartes grises du côté du parc de véhicules

Création de nouveaux services et de nouvelles lignes

Misant sur l’international, l’entreprise a embauché, en 2018, Anthony Fauquet, au poste de directeur international pour "dynamiser le service" et valider des partenariats avec des réseaux d’agents basés dans différents pays.
Commissionnaire agréée en douane, l’entreprise a également surfé sur le Brexit pour créer un département dédié à la Grande-Bretagne et proposer des prestations de déploiement en import et export vers l’Angleterre. "Nous avons également développé un service SIVEP (Service d’inspection vétérinaire et phytosanitaire aux frontières) pour assurer les opérations de dédouanement et de certifications sanitaires entre la France et l’Angleterre", précise le dirigeant qui mise sur l’augmentation des volumes des flux entre les deux pays, pour prendre de nouvelles parts de marché, notamment au niveau du transport des animaux et de l’alcool. Deuxième levier de développement à l’international, l'entreprise est en train de créer de nouvelles lignes à destination de l'Ile Maurice et sur l'Afrique francophone.

Décarboner l’activité

L’entreprise Noyon investit chaque année dans deux camions électriques afin de décarboner ses livraisons en centre-ville — Photo : Isabelle Evrard

Outre son activité de transporteur, l’entreprise Noyon propose également des prestations de stockage logistique et de déménagement. "Nous sommes logisticien de proximité : nous possédons des centres logistiques à Caen, Flers, et Cherbourg. Nous assurons des prestations de déménagement à destination des entreprises et des particuliers", détaille Jean Noyon.

Autant d’activités que l’entreprise souhaite décarboner petit à petit : "Nous sommes en train de construire notre bilan carbone afin de structurer un plan d’action précis". Des actions ont déjà été mises en place : 100 % des éclairages des entrepôts et quais sont équipés de led, des panneaux solaires ont été installés sur le site de Mondeville par le normand JPee, et l’isolation des bâtiments est en cours de rénovation. "Nous investissons chaque année dans deux poids lourds électriques afin de décarboner nos livraisons en centre-ville" ajoute le dirigeant. Enfin, un spécialiste forme en interne les chauffeurs de l’entreprise aux règles de conduite écologique et aux chargements optimisés.

Calvados # Transport-logistique # International # PME