Caen
Le producteur d’énergies renouvelables JP Énergie Environnement se finance pour 430 millions d’euros
Caen # Production et distribution d'énergie # Stratégie

Le producteur d’énergies renouvelables JP Énergie Environnement se finance pour 430 millions d’euros

Le producteur normand d’énergies renouvelables JP Énergie Environnement annonce un refinancement record de 430 millions d’euros, soutenu par dix banques. Cette opération, la plus importante de l’année en France, couvre 19 parcs éoliens et 25 centrales solaires.

Xavier Nass dirige le producteur d’énergies JP Énergie Environnement — Photo : JPee

Opération d’envergure pour JP Énergie Environnement (JPee). Le producteur caennais d’énergie renouvelable annonce la réalisation d’une opération de refinancement de 430 millions d’euros. Sous forme de dettes, l’opération a été réalisée auprès de Bpifrance, du CIC, de la Société Générale et de sept banques du groupe Crédit Agricole (dont LCL et le Crédit Agricole de Normandie). Il s’agit de "la plus importante opération de refinancement de l’année sur le marché français des énergies renouvelables", indique Nicolas Lorinet, responsable du marché énergie renouvelable en France de la Société Générale.

19 parcs éoliens et 25 centrales solaires

Ce refinancement bancaire concerne 19 parcs éoliens (18 en exploitation et un en construction) et de 25 centrales solaires (toutes en exploitation), pour une capacité de 427 MW. Cela représente 70 % de la puissance installée par la PME familiale de 170 salariés. "Cette opération financière nous permet de générer une nouvelle dette sur une durée plus longue et de nous dégager de la trésorerie", explique le PDG Xavier Nass.

Pour le dirigeant, il s’agit désormais de continuer de développer de nouveaux projets. JP Énergie Environnement développe, finance, fait construire, exploite et assure la maintenance de parcs éoliens et de centrales photovoltaïques, tous situés en France.

1 GW de projets en cours

La PME normande dispose à ce jour d’une puissance installée de 622 MW, avec 18 parcs éoliens et 70 centrales solaires. D’ici à 2028, JP Énergie Environnement projette de construire de nouveaux équipements pour 1 GW de puissance. "Ces projets sont aujourd’hui sécurisés", indique Xavier Nass, qui attend de l’Etat, comme tous les acteurs du secteur, la mise en place d’une Programmation pluriannuelle sur l’énergie.

Fondée en 2004, la PME compte réaliser cette année 82 millions d’euros de chiffre d’affaires, générés par la revente d’électricité. Contrôlé à 66 % par la famille Nass, JPee compte à son capital la Banque des Territoires, actionnaire à hauteur de 34 %.

Caen # Production et distribution d'énergie # Banque # Stratégie # Gestion # PME