Sarthe
Rev Mobilities s'implante au Mans pour accélérer dans le retrofit
Sarthe # Transport # Implantation

Rev Mobilities s'implante au Mans pour accélérer dans le retrofit

S'abonner

Rev Mobilities a créé en France la filière du rétrofit, qui permet de convertir en électrique ou à batterie hydrogène des véhicules équipés de moteur essence ou diesel. L'entreprise installe au Mans sa filiale bus et camions où elle va mener un partenariat avec le groupe lavallois Gruau.

Rev' Mobilites implante sa filiale Bus and Trucks au Mans où elle va mener un partenariat avec le groupe Gruau pour développer dans l'Ouest le rétrofit des bus, camions et véhicules utilitaires — Photo : REV Mobilities

Entre autres parce que Le Mans est étroitement associé au monde l'automobile, Rev Mobilities y installe sa filiale Rev Bus&Truck (bus et camions), avec un bureau d'études, de prototypage et d'homologation dans un site de près de 900 mètres carrés. Une implantation pour mener aussi à bien le partenariat que l'entreprise spécialisée dans le rétrofit, à savoir la conversion en électrique ou électrique avec pile à combustion hydrogène des véhicules à moteur thermique, a noué fin 2023 avec le groupe Gruau, qui transforme les véhicules utilitaires.

Basée à Paris avec des sites à Lyon et Bordeaux, Rev Mobilities va en effet travailler avec l'unité mancelle du groupe pour les bus et les cars, scolaires et interurbains, et pour les véhicules utilitaires avec celle de Laval. La filiale de Rev Mobilities, Rev Bus&Truck, vise un objectif à terme d'assurer avec Gruau le rétrofit d'environ 2 500 véhicules chaque année.

Fourniture des kits et formation

Rev Bus&Truck devrait monter en puissance pour atteindre un effectif prévu de 23 personnes, dont plus de la moitié d’ingénieurs, auxquels s’ajouteront les services support, le marketing et l’après-vente. "Il pourrait y avoir également à terme environ 50 personnes dans les ateliers du groupe Gruau, précise Arnaud Pigounides, P.-D.G. et fondateur de Rev Mobilities. Notre modèle est de fournir le kit que nous avons conçu et que nous fabriquons à Bordeaux, de former les gens qui vont l’installer et de les accompagner. Nous allons ainsi travailler avec de grands groupes concessionnaires qui seront nos partenaires installateurs." Au Mans, seront ainsi équipés des bus et camions, et à Laval, siège du groupe Gruau, des véhicules utilitaires légers.

300 000 véhicules dans dix ans

Selon Arnaud Pigounides, qui a créé avec Rev Mobilities la filière du rétrofit en France et sa réglementation industrielle, la demande est très forte. "La conversion d’un véhicule à moteur diesel en électrique ou en batterie hydrogène permet de réduire jusqu’à 87 % les émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre, explique le dirigeant, et elle est moins chère que l’achat d’un véhicule neuf. Nous prolongeons aussi la durée de vie des véhicules. Notre objectif est d’atteindre un rythme de 10 000 véhicules par an en 2027 et d’ici dix ans, d’avoir équipé 300 000 véhicules. Si nous atteignons ce chiffre, cela s’accompagnera de la création de 1 400 emplois, plus de 150 en interne et le reste chez nos partenaires concessionnaires. "

Pour se développer, Rev Mobilities veut aller au plus près de ses partenaires installateurs, en implantant des unités localement. "Nous limitons les convois en étant sur place, explique Arnaud Pigounides. Notre objectif est donc de constituer notre réseau en répartissant nos activités dans les régions par rapport aux volumes potentiels de véhicules." Rev Mobilities envisage déjà des partenariats entre autres dans l’Est et la région parisienne. L’entreprise se prépare aussi à une harmonisation européenne sur le rétrofit qui pourrait la propulser dans quelques années au-delà des frontières françaises.

Sarthe # Transport # Automobile # Services # Implantation